Haïti – Coronavirus : Crise sanitaire, la Digicel n’entend pas réduire ses tarifs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur les appels comme sur l’utilisation des données internet, la compagnie de téléphonie mobile Digicel ne compte pas baisser les coûts de ses services en Haïti, particulièrement en cette période de crise sanitaire. Intervenant ce jeudi 26 mars 2020 dans le cadre d’une visioconférence tenue au centre d’information permanent sur le coronavirus, le président directeur général de Digicel Haïti, Maarten Boute, a évoqué la saturation du réseau, dûe à une augmentation des trafics sur les bandes passantes pour expliquer l’incapacité de la compagnie à réduire ses tarifs.
Port-au-Prince, le 26 mars 2020.- Le président directeur général de la compagne de téléphonie mobile Digicel a clairement indiqué que la question de réduire les coûts des service de la compagnie n’est même pas à l’ordre du jour.
« Le problème auquel on fait face à présent est que les réseaux sont tous surchargés », fait savoir Maarten Boute, soulignant que c’est le cas un peu partout à travers le monde, en raison de la pandémie du coronavirus. Et pour y remédier, des opérateurs évoluant en Europe comme aux Etats-Unis d’Amérique ont tous dû prendre des mesures, afin de limiter le trafic sur leur réseau, a fait savoir le PDG de Digicel Haïti.
Ainsi, pour Maarten Boute, si on commençait à rendre gratuits ou moins chers, certains services, on va congestionner davantage le réseau. Dans la même veine, il n’y a que l’utilisation des données de l’internet qui soit à l’origine de cette saturation de réseau constatée depuis l’expansion du Covid-19 à travers le monde. Une augmentation considérable des appels téléphoniques est également prise en compte.
« En période de crise, les gens ont un besoin de communiquer », explique en ce sens, Maarten Boute qui précise que « ce n’est toutefois pas un phénomène haïtien ».
De son côté, la Digicel fait état d’une pique en ce qui concerne les appels internationaux qui sont passés sur son réseau. Fort de cela, la compagnie est en train d’augmenter ses bandes passantes. Le responsable donne la garantie de pouvoir tenir, mais fait le maximum pour se protéger.
Entretemps, pour mieux gérer la situation, le PDG de la Digicel prodigue certains conseils aux utilisations des réseaux mobiles. A ceux-là qui ont des documents lourds à télécharger, Maarten Boute les conseille de le faire en dehors des heures de pointe, c’est-à-dire la nuit, après 11 heures et minuit et tôt dans la matinée.
S’agissant des appels téléphoniques, il suggère aux abonnés de passer les messages essentiels, communiquer sur ce qui est important pour leur survie, celui de leurs amis (es), indique-t-il.
Une fois de plus, l’impact de la pandémie du Covid-19 se fait sentir. Elle s’attaque aux humains, non seulement dans leur corps mais aussi dans leurs conditions d’existence.
Par ailleurs les abonnés de la Digicel ne cessent de se plaindre de la qualité de ses services.
Vant Bèf Info (VBI)