Économie / Coronavirus : Des bailleurs de fonds demandent la suspension des paiements de la dette des pays pauvres
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont proposé le mercredi 25 mars 2020, la suspension des paiements de la dette des pays les plus pauvres afin qu’ils puissent réorienter des fonds pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.
Monde, le 26 mars 2020.- L’épidémie du Coronavirus est susceptible d’avoir de graves conséquences sociales et économiques sur les pays pauvres, où un quart de la population mondiale et les deux tiers d’entre eux vivent dans une extrême pauvreté », ont déclaré le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) dans un communiqué conjoint dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenu copie.
« Avec effet immédiat … la Banque mondiale et le Fonds monétaire international demandent à tous les créanciers bilatéraux officiels de suspendre le paiement de la dette des pays pauvres « , ont-ils demandé.
Cette démarche, ont-ils souligné, vise à « aider à répondre aux besoins de liquidité de ces pays et à laisser le temps d’évaluer l’impact de la crise et le financement dont chaque pays aura besoin ».
Selon les données de la Banque mondiale, 76 pays pourraient utiliser cette option, notamment le Pakistan, le Kenya, le Honduras, le Nicaragua, Haïti, le Nigéria, le Mozambique, le Népal, la Syrie et le Yémen.
Selon les dernières données en date du 26 mars 2020, (10:00 AM heure haitienne), dans le monde, 475,588 personnes sont déjà touchées par le Coronavirus, tandis que les personnes décédées sont au nombre de 21,820
Les pays et territoires avec des cas de COVID-19 sont 194, avec déjà peu de pays qui n’ont pas signalé de contagion, y compris certains archipels d’Océanie, de Corée du Nord ou des endroits en conflit où il est difficile d’obtenir des données, comme la Libye, le Soudan du Sud ou au Yémen.
La Chine reste le pays le plus touché, 81,285 et a de nouveau signalé des cas indigènes (quatre) après cinq jours consécutifs sans transmission locale; suivie de l’Italie, avec près de 74,386 cas; États-Unis, avec 66,778; et l’Espagne, avec environ 56,188; selon les chiffres de leurs autorités sanitaires.
Vant Bèf Info (VBI)