Haïti/ Coronavirus : La justice haïtienne entend disgracier les détenus pour décongestioner les prisons
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des propositions judiciaires sont à l’étude au plus haut niveau de l’État dans le but de disgracier des détenus (es), a fait savoir Maître Bernard Saint-Vil. Cette initiative s’inscrit dans le but de décongestionner les centres carcéraux du pays en vue d’éviter des cas de contaminations liés au Coronavirus.
Port-au-Prince, le 25 mars 2020.- Lors d’un point de presse tenu le mercredi 25 mars au Parquet de Port-au-Prince, le Doyen du Tribunal de Première Instance de cette juridiction, Me. Bernard Saint-Vil a déclaré que des propositions sont envisagées par les autorités gouvernementales et judiciaires haïtiennes en vue de disgracier des prisonniers et prisonnières du pays.
Cette question a été débattue lors d’une rencontre de haut niveau avec les responsables du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), a confié le doyen.
À en croire Bernard Saint-Vil, cette démarche légale consiste à décongestioner les centres de détention du pays afin de respecter la distanciation sociale d’un mètre trente (1mètre 30) récommandée dans le but des mesures préventives adoptés dans la lutte contre le Coronavirus.
« Nous partirons des cas les plus simples aux plus compliqués, c’est à-dire du point de vue correctionnel on va juger tous ceux dont nous avons pu recevoir leurs jugements avant d’arriver aux cas soupçonnés d’être des criminels », a martelé Me Bernard Saint-Vil.
En effet, le titulaire du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a aussi laissé entendre qu’une commission d’étude des dossiers sera formée pour les soumttre au président de la République qui aura à fixer sa position sur tous ceux et toutes celles qui devraient être disgraciés et d’autres qui auront à purger leur peine relative à leurs accusations ou infractions commises.
Il faut sous souligner que quelques heures avant cette rencontre qui a lieu entre les autorités haïtiennes, les Nations Unies par le biais de sa Haute-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a appelé, lors d’une sortie médiatique ce mercerdi, à la libération de détenus (es) à travers le monde dans le but d’éviter que le nouveau Coronavirus fasse des ravages dans les prisons.
Vant Bèf Info (VBI)
Disgracier: Retirer à quelqu’un la faveur dont il jouissait ; destituer : Le roi avait disgracié son Premier ministre.
On ne peut pas DISGRACIER un prisonnier . disgracier n’existe pas en francais. On peut GRACIER un prisonnier .
Le prisonnier peut beneficier d’une GRACE ou d’une AMNISTIE.
La justice haïtienne entend » disgracier » ou » gracier » ?