Haïti – Coronavirus : Réduire l'affluence dans les églises, des leaders religieux opinent

Getting your Trinity Audio player ready...

Des leaders religieux interviewés applaudisent la dernière mesure prise par le gouvernement haïtien demandant aux responsables religieux de limiter à 50 les participants aux cultes dans les églises en prévention au Coronavirus.

Port-au-Prince, le 19 mars 2020.- En Haïti, les églises sont nombreuses et dans certains temples les places variant entre 2,000 jusqu’à 50,000 (référence à la chaine de télé américaine CNN sur l’Eglise Shalom Tabernacle de Gloire sise à Delmas 33 et considérée comme la plus grande méga église d’Haïti). Et dans ces églises-là, pour la plupart des protestants fondamentalistes, les maladies sont toujours attribuées à l’oeuvre d’un mauvais esprit. Donc, pour certains observateurs, il serait difficile pour les églises protestantes d’appliquer la nouvelle mesure demandant de réduire à 50 personnes au maximum l’assistance aux céremonies religieuses dans ces grands temples.

Pourtant les églises dans d’autres courants du protestantisme dont les missions se trouvent aux Etats-Unis d’Amérique, ont tout de suite adopté les mesures prises par leurs autorités ecclésiastiques, qui elles-mêmes, suivent celles de leur pays, à savoir les Etats-Unis d’Amérique.

C’est le cas par exemple de l’Eglise Adventiste du 7ème Jour d’Haïti, où depuis la semaine dernière, le président de cette église Ted N. C. Wilson a, dans un message destiné à toutes les églises adventistes de la terre, encouragé les chrétiens à ne pas céder à la panique et à adopter des mesures de prévention au COVID-19. “Encore une fois, je vous encourage à vous assurer que vous êtes en paix avec Dieu, adopter un mode de vie sain et à partager ce que vous avez avec les autres”, dit-il dans un message télévisé le 17 mars dernier, depuis la ville de Silver Spring, dans l’Etat du Maryland, aux États-Unis d’Amérique dont Vant Bèf Info (VBI) en a pris connaissance.

Du côté des Mormons c’est “la suspension de tous les rassemblements jusqu’à nouvel ordre”. C’est ce qu’a annoncé la Première Présidente et le Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans une lettre datée du 12 mars 2020, dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenu copie, et destinée aux membres de l’Église du monde entier. Ainsi, les services de culte dominicaux et la sainte cène, les réunions de prière, les conférences … sont suspendus. Cependant, les dirigeants de cette église encouragent les fidèles à utiliser “là où cela est possible, les moyens technologiques à leur disposition pour tenir les réunions de dirigeants”.

Concernant l’Eglise Anglicane Episcopale d’Haiti, “des mesures vont être prises pour limiter à 50 fidèles au maximum l’assistance à nos cultes ”, affirme le Père Jean Fils Chéry qui n’écarte pas la possibilité que les portes des églises anglicanes soient fermées jusqu’à nouvel ordre comme celles des Etats-Unis d’Amérique où la messe est diffusée depuis le temple vide, via internet. Plus loin, le Père Chéry encourage le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à demander la fermeture des écoles pendant cette période en vue d’éviter toute propagation du Coronavirus.

Qu’en est-il des églises protestantes dont les missions sont en Haïti? Pour le Pasteur Samson Dorilas Dorélien de l’Eglise Baptiste de Côte-Plage, cette mesure prise par le gouvernement haïtien est la bienvenue. “Nous allons nous réunir en comité pour savoir quelle stratégie nous allons adopter pour réduire le nombre de fidèles dans nos cultes”, affirme-t-il. Ajoutant qu’il a déjà quelques plans comme organiser plusieurs cultes les dimanches qui ne dureront pas beaucoup de temps et que ces cultes seront diffusés sur Facebook et sur Youtube, puisque du jour au lendemain, les fidèles qui sont habitués à fréquenter cette grande assemblée de plus de 3,000 membres, vont y venir même si on les empêche.

A rappeler que l’Eglise Catholique a, depuis plus de deux semaines, demandé à ses fidèles d’adopter des mesures visant à combattre le COVID-19. Et certains rites comme se serrer la main lors de l’Eucharistie (baiser de paix), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Enfin, des leaders religieux haïtiens encouragent les chrétiens à respecter les consignes visant à se laver les mains avec de l’eau et du savon, à ne pas se serrer la main, à garder les distances avec autrui … Ils encouragent également l’Etat haïtien à rencontrer et sensibiliser les chrétiens les plus extrémistes à respecter ces mesures visant à combattre le COVID-19 … même si jusqu’à date aucun cas n’a encore été recensé en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)