Haïti/ Protestation: Deux enseignants et des étudiants de l'école normale supérieure blessés par balles des agents de l'USGPN

Getting your Trinity Audio player ready...

Jean Keveny Innocent et Estimé Kalito sont les noms de deux (2) profesdeurs de l’École Normale Supérieure (ENS) ainsi que plusieurs autres étudiants de la promotion 2013-2017, sont sortis blessés par balles des agents de l’USGPN au cours d’un vaste mouvement de protestation organisé ce vendredi 13 mars 2020 devant des locaux de ladite faculté dans le but de revendiquer du ministre de l’Éducation nationale et de la formation Professionnelles, Pierre Josué Agénor Cadet, leurs lettres de nomination.

Port-au-Prince, le 13 mars 2020.-Deux (2) enseignants de l’École Normale Supérieure (ENS) identifiés aux nom de Jean Keveny Innocent et Estimé Kalito accompagnés de plusieurs étudiants sont sortis blessés par balles des agents de l’Unité de sécurité généralisé du Palais (USGPN) ce vendredi 13 mars 2020, lors d’un mouvement de protestation organisé à l’entrée de la Facluté sis à l’angle des Rues Saint-Honoré et du Palais National.

Cette deuxième journée de protestation organisée en moins d’une semaine par les étudiants finissants de la promotion 2013-2017 ainsi que des enseignants vise à réclamer leurs lettres de nomination après avoir bouclés leurs 4 ans d’études universitaires.

Aussi, ils revendiquaient la mise en application d’un accord qui a été paraphé sous l’administration du ministre de l’éducation nationale, Vaneur Pierre », ainsi qu’un autre garantissant des stages aux étudiants finissants.

Opposés au mouvement des normaliens, des agents de l’USGPN sont entrés en altercation avec les étudiants protestataires ce qui a entraîné la blessure de deux(2) professeurs ainsi que des étudiants de l’institution.

De plus, les forces de l’ordre ont usage abusif de gaz lacrymogène en lançant des bonbonnes à l’intérieur du bâtiment pour évacuer les protestataires en tirant à hauteur d’homme dans la barrière de la faculté et un véhicule d’un autre enseignant a été touché à plusieurs reprises, a précisé un étudiant finissant en sciences à la rédaction de Vant Bèf Info.

En conséquence, plusieurs autres étudiants ont été évanouis sous l’effet du gaz, alors que les personnes blessées ont été transportées à l’hôpital afin de se faire soigner.

Malgré plusieurs blessés enregistrés dans leur rang, ces normaliens disent n’entendent faire marche arrière tant que leurs revendications jugées justes ne soient pas satisfaites.

Vant Bèf Info (VBI)