Haïti/SPNH : Les cinq policiers révoqués sont réintégrés, informe le Porte-parole de la police

Getting your Trinity Audio player ready...

L’arrêté autorisant les policiers à s’associer en syndicat, implique également la réintégration des principaux chefs de file du mouvement syndical qui ont été révoqués. C’est du moins ce qu’a fait comprendre, ce jeudi 12 mars, le porte-parole de l’institution policière, Michel-Ange Louis-jeune. La direction générale de la PNH travaille en vue de l’amélioration des conditions dans lesquelles travaillent les policiers a de plus indiqué le commissaire Louis-Jeune lors d’une rencontre avec des journalistes, dont un reporter de Vant Bèf info (VBI)

L’arrêté autorisant les policiers à s’associer en syndicat, implique également la réintégration des principaux chefs de file du mouvement syndical qui ont été révoqués. C’est du moins ce qu’a fait comprendre, ce jeudi 12 mars, le porte-parole de l’institution policière, Michel-Ange Louis-jeune. La direction générale de la PNH travaille en vue de l’amélioration des conditions dans lesquelles travaillent les policiers a de plus indiqué le commissaire Louis-jeune lors d’une rencontre avec des journalistes, dont un reporter de Vant Bèf info (VBI)

Le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel-Ange Louis Jeune

Au-delà de l’autorisation accordée aux policiers de s’associer en syndicat, cette décision a par ailleurs satisfait une autre revendication phare des policiers contestataires et pas des moindre, celle d’analyser la réintégration des chefs de file du mouvement.

« Des dispositions ont été prises au plus haut niveau de l’état pour autoriser la création d’un syndicat au sein de la police nationale et par conséquent ces mesures en ont ainsi révoqués celle de la révocation des révoqués » a laissé comprendre le commissaire Louis-Jeune.

Les cinq policiers révoqués seront bel et bien réintégrés puisqu’ils auront droit à leur chèque. La précision est de taille. Comme pour lever la voile sur un non dit, le commissaire Louis-Jeune en a ainsi voulu mettre en lumière certains points de l’arrêté paraphé par le Premier Ministre Joseph Jouthe et le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Lucmane Délille.

Et en tant que policiers de nouveau admis en fonction, Yanick Joseph et consorts recouvrent donc leur droit de rémunération. Le payroll étant à présent disponible, bien qu’après plusieurs jours de retard aient été accumulés. C’est un Michel-Ange Louis-Jeune convaincu de la volonté de la direction générale, d’améliorer les conditions de travail des policiers, qui l’a annoncé.

A l’issu d’une lutte frontale engagée avec les autorités, les policiers ont obtenu l’autorisation de créer leur syndicat ainsi que la réintégration de leur chef de file, Yanick Joseph et quatre autres collègues de combat.


Fort de leur capacité à dresser des barricades, vandaliser des biens publics, semer le trouble à travers les rues. Le Gouvernement, le Haut Commandement et l’inspection générale de la PNH n’ont pas pu tenir tête.

Notice

A noter que le Porte-Parole de la Police Nationale d’Haïti, Michel Ange Louis-Jeune a contacté la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) pour préciser qu’il n’avait pas utiliser clairement le mot de « réintégration » par rapport aux policiers révoqués.

A la question précise d’un journaliste relative à une réintégration automatique des policiers révoqués, le Porte-parole répond en ces termes et nous reproduisons sa réponse telle quelle en créole : » Dispozisyon an pran, « C’est que » nan arete ki sòti a, yo mande pou revoke desizyon an, e yo ba yo otorizasyon tou pou sendike. Donk sa vle di ke se yon desizyon ki sòti ki « connu de tout le monde ». (Fin de citation).-

Vant Bef Info (VBI)