Haïti / Santé / Coronavirus Zéro cas confirmé, ni suspect selon le ministère de la santé publique

Getting your Trinity Audio player ready...

Il n’y a aucun cas suspect ni confirmé de Coronavirus virus dans le pays, a rassuré ce jeudi la ministre de la santé publique et de la population, Dr Marie Greta Roy Clément. Des actions -tests de dépistage et screaming- sont en train d’être renforcées au niveau des aéroports internationaux, à Port-au-Prince et à Cap-Haïtien ainsi qu’au niveau des points frontaliers officiels en vue de prévenir l’introduction et la transmission du virus en Haïti.

Port -au-Prince, le 12 mars 2020. Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) demande à la population de ne pas s’affoler par rapport aux allégations selon lesquelles il y aurait des cas suspects de Coronavirus en Haïti.

Lors d’une conférence de presse ce jeudi au ministère de la santé, la titulaire du MSPP a affirmé que, jusqu’ici, il n’y a aucun cas confirmé, ni suspect de personne infectée par le coronavirus dans le pays.

Marie Greta Roy Clément en a profité pour faire le point sur l’incident enregistré mercredi dans un centre de mise en quarantaine à Tabarre, où 18 personnes en provenance de la République Dominicaine (où des cas de coronavirus ont été confirmés NDLR), sont placées en confinement.

La décision de les mettre en quarantaine avait été prise après le décès à Jimani, en République Dominicaine donc, d’un passager qui présentait des symptômes s’apparentant au Coronavirus, de la fièvre et de la toux.

Madame Clément déplore que des riverains aient lancé des pierres en direction du bâtiment (l’hôtel Monte Christo) logeant le centre de mise en quarantaine et érigeaient des barricades de pneus enflammés à l’entrée du site.

Des mesures conservatoires ont été prises à l’encontre de ces personnes mais aucune d’entre elles ne présentait des signes ou des syntones de la maladie, a clarifié la ministre.

Face à cette pandémie, tout le monde est à risque, a insisté Dr Clément qui appelle la population à se montrer plus conciliante et ne pas céder à la panique.

Seul le ministère de la santé publique est habilité à dire si une personne est atteinte ou non de la maladie, a-t-elle rappelé.

Vant Bef Info (VBI)

2 commentaires

  • Anonyme

    Eske pa rapò à solèy la ki gen nan peyia ton moun ka mal pou infekte

  • Anonyme

    c’est tout à fait éxellent que Haïti n’a pas encore touché à ce virus! cependant,il faut que nous fassions plus de préventions et avec l’aide de Dieu nous réussirons à résister.