International / Coronavirus L’Amérique adopte des mesures extrêmes

Getting your Trinity Audio player ready...

La classification du coronavirus comme pandémie par l’organisation mondiale de la santé (OMS) a conduit mercredi à des mesures extrêmes en Amérique latine, où plusieurs pays ont imposé la mise en quarantaine aux voyageurs en provenance d’Europe ou de Chine, ainsi que la fermeture de centres éducatifs et l’annulation d’événements politiques, culturels et sportifs.

Amérique, le 12 mars 2020.- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi que COVID-19 peut dorénavant être défini comme une « pandémie », après la multiplication par 13, du nombre de cas hors de Chine durant les deux dernières semaines alors que le nombre de pays touchés a considérablement augmenté. 

Face à cette situation pour le moins catastrophique,  plusieurs pays, dont El Salvador, l’Argentine, la Colombie, le Pérou, le Chili et le Guatemala, ont commencé à imposer des quarantaines aux voyageurs en provenance d’Europe ou de Chine.

La mesure la plus stricte a été prise par le président du Salvador, Nayib Bukele, qui a déclaré mercredi le pays tout entier est en quarantaine. Il a interdit l’entrée d’étrangers pendant 21 jours sur le territoire.

Une décision similaire a été prise au Guatemala, où aucun cas n’a été confirmé et, à titre préventif, tous les voyageurs arrivant d’Europe par voie aérienne seront mis en quarantaine.

Le Chili, où il y a 23 cas confirmés, a exigé que les voyageurs en provenance d’Espagne et d’Italie, même s’ils sont citoyens chiliens, s’engagent à rester isolés pendant au moins deux semaines.

Les restrictions des gouvernements de l’Argentine, de la Colombie et du Pérou comprenaient également des voyageurs en provenance de France, où l’un des pics d’infection les plus importants d’Europe a été enregistré.

Dans le cas de la Colombie, où il a été signalé que les infections sont passées de 3 à 9, les voyageurs arrivant de France, d’Espagne, d’Italie ou de Chine devraient «s’isoler eux-mêmes chez eux pendant 14 jours».

Dans son rapport de mercredi, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a informé qu’au moins 1 192 cas et plus de 30 décès ont été signalés sur le continent.

Vant Bef Info (VBI)