Haïti / Culture : Demi siècle pour l'Organisation Internationale de la Francophonie dans la Quinzaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère des Affaires étrangères haïtien en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a procédé le lundi 9 mars 2020 au lancement de la quinzaine de la francophonie en Haïti. Le thème retenu cette année est « La francophonie de l’avenir ». Cette quinzaine coïncide avec le 50ème anniversaire de l’OIF.
Port-au-Prince, le 9 mars 2020 :- Chaque année, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) célèbre la solidarité active avec 88 Etats et gouvernements membres de l’organisation. Des activités sont organisées traditionnellement dans tous les pays membres dans le cadre de la quinzaine.
En Haïti, cette activité est préparée par l’Etat de concert avec des partenaires locaux et internationaux dont l’OIF. Il s’agit d’un programme varié comportant des concours, des conférences, des expositions, des projections cinématographiques, ateliers de formation et journées de partage et de découverte culturelle.
Cette année encore, le gouvernement haïtien, à travers les ministres des Affaires étrangères ainsi que celui de la Culture et ses partenaire, s’active à réaliser une nouvelle quinzaine de la francophonie autour du thème « La francophonie de l’avenir ». Les différentes activités ciblent divers publics avec un fort accent pour les jeunes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province.
Du 9 au 20 mars 2020, les activités de la quinzaine de la francophonie en Haïti s’étendront sur Port-au-Prince aussi que cinq régions du pays dont le Nord et les Nippes, à fait savoir Emmanuel Adjovi, directeur du Bureau régional de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine
Parallèlement, 2020 est une année spéciale pour l’OIF qui commémore ses 50 ans de création. Créée le 20 mars 1970 à Niamey, l’organisation est passée de l’Agence de Coopération culturelle et technique (ACCT) à l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce qui donne une saveur toute particulière à la quinzaine de cette année.
Alors que les activités de la quinzaine arriveront à terme le 20 mars, l’OIF se propose, à partir de cette date, de donner le coup d’envoi des festivités, ce, jusqu’au 31 décembre. Rappelons qu’ Haïti est l’un des 24 pays, fondateurs de cette organisation.
Vant Bèf Info (VBI)