Haïti – Coronavirus : Accolade et poignée de mains à éviter dans les églises et écoles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la propagation vertigineuse de l’épidémie du Coronavirus, déjà présente dans plus de 70 pays dans le monde, les Évêques d’Haïti proposent un ensemble de mesures préventives pour les rassemblements dans les paroisses, chapelles, écoles catholiques et autres institutions ecclésiales du pays visant à protéger les religieux et fidèles contre le virus.
Haïti, le mercredi 4 mars 2020.- La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) recommande aux responsables des églises et aux fidèles catholiques d’éviter des salutations avec accolade et poignée de mains, avant, pendant et après les célébrations ou réunions. Toutefois, les rassemblements ne devraient pas dépasser plus de 3000 personnes dans un espace fermé. Ainsi, l’opportunité d’organiser les exercices du chemin de croix dans les rues cette année reste à la discrétion de chaque Évêque diocésain. Cet événement de foi draine ordinairement des dizaines de milliers de fidèles le Vendredi Saint.
Ce sont, entre autres, quelques mesures de prévention proposées par la CEH, dans une note en date du 4 mars 2020, dont Vant Bèf Info (VBI) en a obtenue copie, afin d’éviter la contamination et la propagation du Virus Coronavirus en Haïti.
Les Évêques d’Haïti encouragent la réalisation des campagnes d’information et de sensibilisation dans les églises et les écoles, sur le virus et les mesures d’hygiène et de prévention y relatives.
La CEH demande notamment aux responsables ecclésiastiques de mettre à la disposition des fidèles des produits pour désinfecter les mains, comme les ‘ »sanitizers’ » , aux portes des églises, à l’entrée et à la sortie des rassemblements.
Concernant les célébrations religieuses, le geste du Baiser de paix pourrait juste se résumer à un salut de la tête, sans accolade. Pour la Sainte communion et sa distribution, seul le président de la
célébration doit communier au calice.
Vant Bèf Info (VBI)