Haïti / Santé L’association nationale des magistrats haïtiens préoccupée par le Coronavirus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH), se déclare préoccupée par les informations relatives à la découverte d’un premier cas de Coronavirus en République Dominicaine et estime qu’Haïti n’a jamais été aussi menacée par cette maladie qui a déjà fait 3000 morts, la majorité en Chine.
Port-au-Prince, le 2 mars 2020. L’association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) a exprimé ses vives préoccupations face au danger que représente, pour Haïti, le nouveau Coronavirus, notamment depuis l’annonce de la découverte d’un premier cas en République Dominicaine.
Le pays n’a jamais été autant menacé, soutient l’ANAMAH, rappelant les nombreux échanges commerciaux qui sont réalisés chaque jour entre les deux républiques qui se partagent l’ile d’Haïti.
Nous ne sont plus en train de nous demander si Haïti sera frappée mais quand cela arrivera, écrit l’ANAMAH d’autant plus, poursuit la note que le système de santé haïtien va avoir beaucoup de mal à prendre en charge de manière efficiente des cas à grande échelle.
Il n’existe actuellement aucun vaccin préventif à la maladie qui demeure certes traitable, rappelle l’ANAMAH qui invite les magistrats à l’observance des mesures d’hygiènes strictes, entre autres, se laver plusieurs les mains avec du savon pendant la journée, en vue de casser les chaines de transmission et de propagation.
L’ANAMAH pense que le virus, qui se propage par voie aérienne, trouvera un terrain fertile en Haïti en raison notamment de la promiscuité dans les espaces publics ou privés que sont les places publiques, les marchés, les cours et tribunaux, les écoles, les centres hospitaliers, les églises et le service de transport en commun, entre autres..
Il faut que chacun se sente concerné et fasse preuve de prudence, conseille l’ANAMAH qui invite également les chefs de juridiction à organiser, dans le meilleur délai, des séances intra personnelles de partages et de diffusions d’informations.
Vant Bef Info (VBI)