Haïti – Société : "Jenès Pozitif pou Pòtpè" veut sauver des vies humaines

Getting your Trinity Audio player ready...

Une trentaine de jeunes sont formés en notions et techniques de premiers soins par des moniteurs régionaux du Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne (CDF-CRH), du 24 au 28 février 2020, à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest d’Haïti. Une initiative de l’organisation dénommée « Jenès Pozitif pou Pòtpè » dans le cadre de la deuxième édition de son projet baptisé « Port-de-Paix en Mouvement ».

Port-de-Paix, le 1er Mars 2020.- Des victimes ne seraient pas décédées si elles avaient reçu à temps les premiers soins dûs à leur cas. Des fois, les proches des victimes sont impuissants parce qu’ils ne savent pas quelle conduite à tenir face un cas d’urgence. C’est dans cette optique que l’organisation dénommée « Jenès Pozitif pou Pòtpè » (Jeunesse Positive pour Port-de-Paix, en français) a pris l’initiative d’organiser des ateliers de formation en Secourisme de base pour des jeunes de la métropole du Nord-Ouest d’Haïti. Ce, afin de les doter des compétences nécessaires pour prodiguer les premiers soins à une victime dans une situation d’urgence ou de détresse, déclarent, à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), des responsables de cette structure locale. L’objectif principal, selon eux, est de sauver des vies humaines.

C’est ainsi que du 24 au 28 février 2020, 30 jeunes, à Port-de-Paix, ont participé à une formation certifiée sur le Secourisme de base animée par des moniteurs régionaux du Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne (CDF-CRH). Cet atelier a été réalisé dans le cadre de la 2ème édition du projet de cette organisation locale baptisé « Port-de-Paix en Mouvement » et financé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti.

« Une réussite ! », s’enorgueillit le Secrétaire Général de « Jenès Pozitif pou Pòtpé » l’ingénieur Agronome Clarvens Zidor, à propos du déroulement de cette 2ème édition de ce mouvement.

Clarvens Zidor explique par ailleurs que les responsables de cette structure ont pris cette initiative afin de retourner à Port-de-Paix ce que la ville leur a offert comme éducation et acquis dans leur jeune âge.

« La formation est l’un des plus beaux cadeaux qu’on puisse offrir à un jeune. Au lieu de filmer ou photographer un accident, ces jeunes pourront prodiguer sur place les premiers soins aux victimes en attendant l’arrivée d’un secours ou le transport des blessés vers un centre hospitalier », déclare au micro d’un reporter de Vant Bèf Info (VBI), Clarvens Zidor. « Nous souhaitons que les jeunes vont mettre à profit ce qu’ils ont appris dans cette formation pour sauver des vies », poursuit le Secrétaire Général de « Jenès Pozitif Pou Pòtpè ».

Pendant cinq jours les jeunes des deux sexes ont eu des séances théoriques et pratiques sur plusieurs modules : Urgences respiratoires, brûlures et blessures, transport et brancadage, fractures, emballages, hémorragies, entre autres.

A l’issue de la formation, les participants ont subi un test d’évaluation, théorique et pratique, par le Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne. Ceux qui obtiendront une moyenne supérieure ou égale à 65 sur 100, recevront un certificat validant leurs compétences.

Vant Bèf Info (VBI)