Haïti / Santé : Des fonctionnaires publics formés pour la sensibilisation sur la Coronavirus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC) a procédé ce vendredi 28 février 2020, au lancement d’une série de formations à l’intention des cadres et brigadiers dudit ministère qui auront à sensibiliser la population sur le Coronavirus. Par cette activité, le MJSAC entend se préparer à jouer son rôle entant qu’institution publique appelée, entre autres, à la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de sensibilisation de masse.
Port-au-Prince, le 28 février 2020.- Le Ministère haïtien de la jeunesse, des sports et de l’action civique entend mobiliser ses ressources humaines pour aider à prévenir l’introduction en Haïti du Covid-19. Déclaré en chine depuis décembre 2019, le Coronavirus a pris une proportion fulgurante ces derniers temps. De la province chinoise de Huhann, la présence du virus est à présent confirmée dans plusieurs autres pays dans le monde.
En Haïti, les annonces se multiplient en ce qui concerne des dispositions préventives. Les plus hautes autorités gouvernementales se veulent à la charge, et c’est fort de cela que le Ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique se propose de mobiliser ses ressources humaines. D’une catégorie à l’autre, l’institution veut préparer son personnel à la tâche.
« Face aux menaces que constitue le Coronavirus, si nous ne faisons rien comme pays, il nous sera difficile d’y faire» explique, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), Edwinn Charles, titulaire du ministère haïtien de la jeunesse, des sports et de l’action civique.
Avec l’appui technique du ministère de la santé publique et de la population (MSPP), plus d’une vingtaine de coordonateurs du MJSAC bénéficient d’une séance de formation au tour du Coronavirus. Qu’en est-il ? Comment le prévenir ? Au cas où, il s’introduirait dans le pays comment y faire face ? Autant de questions et bien d’autres qui seront abordées dans le cadre de cet atelier de formation qui sera animé par deux techniciens, cadres du MSPP.
Les directions de la jeunesse, des sports, et particulièrement celle de l’action civique, sont donc les principales entités de MJSAC, concernées par cette formation. Pour prévenir le Coronavirus, la sensibilisation est la stratégie qui s’impose. Et tandis que, le milieu rural haïtien n’a pas accès facile à l’information, le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique se propose de palier ce déficit.
Ainsi, le Ministère se prépare à mobiliser ces cinq cents (500) brigadiers pour apporter le message aux ménages de l’arrière pays. Le Coronavirus fait rage. De décembre 2019 à date, le Covid-19 a déjà touché près d’une centaine de milliers de personnes et en a tuées près de trois mille. Qui pis est, pas un jour ne passe sans que de nouveaux cas de contamination ne soient confirmés. La propagation du Coronavirus fait peur et les Etats du monde s’en préoccupent.
Se former pour mieux servir, le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique y tient. Mais, tenant compte de la précarité du système sanitaire haïtien, les bonnes intentions ne suffiront pas aux dirigeants du pays, s’ils veulent réellement protéger le pays, contre l’épidémie qui, selon toute vraisemblance, n’est pas loin de franchir la phase de pandémie.
Vant Bèf Info (VBI)