Haïti / Sécurité:Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince condamne la tentative d’incendie du cabinet de Me Samuel Madistin

Getting your Trinity Audio player ready...

Le nouveau bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferier Dorval, condamne la tentative d’incendie du cabinet de Me Samuel Madistin qui avait pris position publique contre la formation du syndicat de la Police nationale d’Haïti. Me Dorval en a profité pour lancer un appel au calme et la sérénité.

Port-au-Prince le 20 février 2020 ; Le nouveau bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince demande au directeur général de la police nationale d’Haïti, Normil Rameau, de prouver son leadership par rapport à la situation qui se developpe au sein de l’institution.

Me Dorval a encouragé le haut commandement de la PNH à respecter le droit de recours des policiers révoqués considérés étant qu’initiateurs de ce mouvement.

L’homme de loi demande, d’un autre côté, aux agents qui veulent la création d’un syndicat au sein de l’institution policière de respecter la loi et d’éviter les désordres qui peuvent salir l’image de l’institution. Le nouveau bâtonnier reconnaît le droit à liberté syndicale des fonctionnaires publiques et privés.

Le nouveau bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince en a profité pour dénoncer l’intolérance qui s’installe dans la société. Pour lui, c’est une pratique rétrograde visant à restreindre la liberté d’expression.

À moins de quatre jours du déroulement du carnaval national, des stands et des chars musicaux ont été incendiés par les protestataires.

Vant Bèf Info ( VBI)