Cap-Haïtien / Culture : A deux jours du Carnaval, l'Etat central n'a rien décaissé

Getting your Trinity Audio player ready...

A moins de deux (2) jours du carnaval du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, sur le plan financier, rien n’est encore clair pour la réalisation des festivités. L’inquiétude a été exprimée, le mardi 18 février 2020, par le directeur départemental du Nord du ministère de la culture faisant office de responsable de marketing au sein du comité du carnaval 350ème, David Toussaint.

Cap-Haïtien, le 19 février 2020.- Du point de vue financier et logistique la réalisation du carnaval 350ème du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, est dans l’impasse cette année. L’inquiétude a été exprimée, le mardi 18 février 2020, par le directeur départemental du Nord du ministère de la culture en sa qualité de responsable de marketing au sein du comité organisateur des festivités David Toussaint.

A moins de deux (2) jours (partant de la date de la déclaration) de la réalisation du carnaval 350ème du Cap-Haïtien qui devrait se débuter avec le carnaval des tout-petits, ce jeudi 20 février 2020, l’État n’a pas encore débloqué de l’argent à cet effet, a fait savoir David Toussaint au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

« Cette situation place les membres du comité d’organisation du carnaval qui espéraient offrir aux capois un carnaval de grande envergure à l’occasion des 350 ans de fondation de la ville dans une position extrêmement sensible », déplore le responsable.

Et, en ce qui a trait aux questions liées à la logistique, le Cap-Haïtien ne dispose pas d’opérateurs et de constructeurs de chars, par conséquent les 10 groupes musicaux sélectionnés à participer aux festivités n’auront pas de chars, à l’exception des orchestres « Tropicana d’Haïti et Septen » possedant leurs propres chars. Ce qui constituera une entorse majeure pour le carnaval du Cap-Haïtien qui se veut être grandiose cette année, à en croire David Toussaint.

Entre temps, le comité s’active et fait tout ce qu’il peut avec les moyens qui lui sont disponibles afin de réaliser le carnaval dans la deuxième ville du pays, de célébrer les 350 ans de fondation de la cité Christophienne et de commémorer les 200 ans de la mort du Roi Henry 1er dans la dignité et la fierté du Nord.

Vant Bèf Info (VBI)