Haïti / Economie Séance d’information à l’intention des bénéficiaires du programme « ATEPLAT »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une séance d’information s’est tenue ce mardi 18 février à l’amphithéâtre de la Mairie de Delmas, à l’intention des bénéficiaires du programme de micro crédit baptisé « ATEPLAT ». Ce programme, mis en œuvre par la présidence à travers le ministère du commerce et de l’Industrie (MCI), bénéficie de l’appui technique du staff de l’ONA-FANM.
Delmas, le 18 février 2020. C’est à l’amphithéâtre de la Mairie de Delmas que s’est tenue ce mardi 18 février, une séance d’information à l’intention d’un groupe de bénéficiaires du programme de micro-crédit baptisé « KREDI ATEPLAT ».
Des cadres du ministère du commerce et de l’industrie et des représentants de l’ONA-FANM, ont entretenu l’assistance pendant environ deux heures d’horloge. Au terme de la séance, le public a eu droit à une séance question-réponse pour permettre aux responsables du programme d’éclairer leur lanterne sur certains points d’ombre.
D’entrée de jeu, Enault Midy, cadre du MCC a tenu à rappeler aux bénéficiaires l’obligation qui leur est faite d’honorer leurs dettes vis-à-vis de l’institution à travers l’ONA. Il affirme que cette première cohorte de bénéficiaires comprend jusqu’à 2000 petits commerçants qui recevront chacun, à partir de ce jeudi 20 février, un chèque de quinze mille gourdes.
Il affirme que le MCC dispose pour l’instant d’un fond lui permettant d’implémenter ce programme durant ses tous premiers mois d’exécution. Toutefois, il n’était toutefois pas en mesure de préciser l’enveloppe disponible à cette fin.
Pour sa part, la directrice du programme ONA-FANM, un programme de micro-crédit mis en œuvre par l’office national d’assurance vieillesse, Sheila Blain, rappelle que le programme de micro-crédit ATEPLAT bénéficie de l’appui technique du personnel de l’ONA qui, rappelle-t-elle a beaucoup d’expérience dans des programmes de crédits aux petites bourses.
Les bénéficiaires du programme auront droit à un prêt de 15 mille gourdes remboursables sur 6 ou 12 mois à raison respectivement de 2650 et 1400 gourdes le mois.
Les bénéficiaires qui saluent la mise en œuvre du programme ont réclamé une période de sursis d’au moins 2 mois et un montant plus conséquent.
Vant Bef Info (VBI)