Haïti/Insécurité : La violence faite aux femmes dans l’Artibonite,un fléau
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Directrice Départementale de l’Artibonite du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Jeanne Bolivar s’inquiète par rapport aux actes de violences perpétrés contre les femmes et les filles, ces derniers jours, dans le département. Les Communes des Gonaïves, de Saint Marc, de Petite rivière de l’Artibonite et de Gros Morne figurent parmi les zones les plus touchées par ce fléau.
Artibonite, le 17 février 2020.- La violence faite aux femmes et aux filles gagne en ampleur dans le département de l’Artibonite. Cette situation préoccupe au plus haut point la Directrice Départementale du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes soulignant que 7 des 15 Communes du département sont les plus touchées par ce phénomène.
Selon Jeanne Bolivar, les Communes les plus concernées sont: Gros Morne, Gonaïves, Saint Marc, Petite Rivière de l’Artibonite, Verrettes et Marchand Dessalines.
La titulaire de la Direction Départementale du MCFDF dans l’Artibonite confie qu’autrefois les actes de violence du genre se sont répandus dans seulement quatre Communes de la Région.
Elle révèle que son institution reçoit constamment des appels téléphoniques provenant des organisations des droits humains et des conseils municipaux autour des actes de brutalité recensés.
Envisageant la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation dans les différentes zones du département sur cette pratique, Madame Bolivar appelle les autorités centrales à tout mettre en œuvre afin de l’éradication de ce fléau qui, à son avis, devient monnaie courante.
Vant Bèf Info VBI