Haïti/Crise politique/Échec des négociations: Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes souhaite un dénouement de la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après l’échec des deux séries de négociation autour de la crise politique, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) plaide en faveur d’une issue à cette crise qui perdure. Lors d’une conférence de presse le lundi 17 février, à Delmas, les responsables du RDNP appellent les protagonistes à un dépassement de soi.
Port-au-Prince, le 17 février 2020.- Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a exprimé ses préoccupations après l’échec des deux séries de négociations initiées par certains acteurs de la société en vue d’une solution à la crise politique.
Selon le conseiller politique du RDNP, le Dr Evans Gérard Beaubrun, les négociations avançaient dans la bonne direction lorsque le groupe »Mache Kontre » a proposé pour que le président Jovenel Moïse parte le 7 février 2021, ce qui a consacré l’échec des négociations.
Toutefois, le conseiller politique du RDNP dit espérer une nouvelle étape dans les négociations entre les acteurs politiques en vue d’une solution à la crise.
« Entre le temps électoral et le temps constitutionnel, seul un accord politique peut conduire au départ anticipé du président Jovenel Moïse », a renchéri le Dr Beaubrun.
De son côté, le Secrétaire général du RDNP, Éric Jean Baptiste fait appel à la citoyenneté et au patriotisme des acteurs politiques dans la perspective d’une sortie fructueuse à la crise.
Selon Éric Jean Baptiste, près de 4 millions d’Haïtiens vivent dans l’extrême pauvreté dans le pays et face à cette urgence, « le pays ne peut plus attendre ». Il a par ailleurs souligné qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver le pays.
Vant Bèf Info VBI