Haïti/Crise politique/Échec des négociations: Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes souhaite un dénouement de la crise

Getting your Trinity Audio player ready...

Après l’échec des deux séries de négociation autour de la crise politique, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) plaide en faveur d’une issue à cette crise qui perdure. Lors d’une conférence de presse le lundi 17 février, à Delmas, les responsables du RDNP appellent les protagonistes à un dépassement de soi.

Port-au-Prince, le 17 février 2020.- Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a exprimé ses préoccupations après l’échec des deux séries de négociations initiées par certains acteurs de la société en vue d’une solution à la crise politique.

Selon le conseiller politique du RDNP, le Dr Evans Gérard Beaubrun, les négociations avançaient dans la bonne direction lorsque le groupe »Mache Kontre » a proposé pour que le président Jovenel Moïse parte le 7 février 2021, ce qui a consacré l’échec des négociations.

Toutefois, le conseiller politique du RDNP dit espérer une nouvelle étape dans les négociations entre les acteurs politiques en vue d’une solution à la crise.

« Entre le temps électoral et le temps constitutionnel, seul un accord politique peut conduire au départ anticipé du président Jovenel Moïse », a renchéri le Dr Beaubrun.

De son côté, le Secrétaire général du RDNP, Éric Jean Baptiste fait appel à la citoyenneté et au patriotisme des acteurs politiques dans la perspective d’une sortie fructueuse à la crise.

Selon Éric Jean Baptiste, près de 4 millions d’Haïtiens vivent dans l’extrême pauvreté dans le pays et face à cette urgence, « le pays ne peut plus attendre ». Il a par ailleurs souligné qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver le pays.

Vant Bèf Info VBI