Haïti- Média : Ruben Dumont, l'un des lauréats du concours de "reportages d'investigation dans la justice"

Getting your Trinity Audio player ready...

Les journalistes Ruben Dumont, Rose-Lumane Saint-Jean et Donald Germéus sont les trois lauréats du concours de reportages d’investigation dans le secteur de la justice, dans les catégories respectivement de reportages « écrit », « audio-visuel » et « audio ». Ce concours a été organisé par le programme de renforcement du secteur de la justice (Justice Sector Strengthening Program / JSSP) supporté par l’USAID. La cérémonie de remise des prix s’est tenue ce matin, dans un hôtel à Pétion-Ville.

Port-au-Prince, le 14 février 2020.- La cérémonie de remise des prix aux trois lauréats de la troisième édition du concours de « Reportages d’investigation dans le secteur de la Justice », s’est tenue ce vendredi 14 février 2020, dans un hôtel à Pétion-Ville. Une initiative du Programme de Renforcement du Secteur de la Justice (Justice Sector Strengthening Program) JSSP, pour faire suite à une formation intensive d’une semaine réalisée en août 2019, à Plaine du Nord, dans le Nord d’Haïti, avec la participation d’une vingtaine de journalistes de différents médias du pays, dont le Rédacteur en Chef de Vant Bèf Info (VBI), autour du thème : « Investigation dans le secteur de la Justice ».

Dans le cadre de ce concours, les journalistes avaient environ 4 jours, (du 13 au 16 août 2019) pour réaliser et soumettre un reportage d’investigation sur des problématiques liées à la justice haïtienne, dans l’une des trois catégories de reportages écrit, audio et audio-visuel. Malgré la situation de turbulences politiques avec le mouvement baptisé « pays lock » de cette époque, les participants ont dû utiliser toutes les stratégies nécessaires afin de mener leur enquête.

Cette même situation allait forcer les responsables à annuler par deux fois, la tenue de la cérémonie de remise des primes. Prévue une première fois en octobre 2019, puis en novembre de la même année, cette cérémonie est enfin réalisée ce 14 février 2020, mettant fin aux suspens du côté des participants.

C’est ainsi, dans une salle comble, avec la présence de plusieurs personnalités de secteurs divers dont de la justice, des droits humains, des représentants du gouvernement américain, entre autres.

Les trois lauréats

Après délibération des membres du jury, le verdict est rendu :

  • Donald Germéus, journaliste à la radio Translation FM, à Cap-Haïtien, est désigné gagnant dans la catégorie de reportage audio pour son travail réalisé en Créole sous le thème : « Lantè aparèy jistis la nan Okap, yon fado pou timoun ki nan prizon sivil la » (La lenteur de la justice à Cap-Haïtien, un fardeau pour les enfants dans la prison civile). – Lien :: https://soundcloud.com/donald-germeus-636316498/lante-lajistis-okap-yon-fado-pou-timoun-ki-nan-prizon-sivil-la
  • Ruben Dumont, Rédacteur en Chef de Vant Bèf Info (VBI) et Présentateur à la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), est le lauréat dans la catégorie de reportage écrit pour son texte intitulé « Viol, le Crime Silencieux ». – Lien : https://www.vantbefinfo.com/haiti-justice-viol-le-crime-silencieux/

  • Rose-Lumane Saint-Jean est la gagnante dans la catégorie de reportage audiovisuel pour son travail intitulé « Abus sexuels sur mineurs par des proches ». – Lien : https://youtu.be/NwAtPwxGi5w

Les trois gagnants ont reçu des primes en rapport à leur travail dont: ordinateurs, caméras de photos, magnétophones, livres dans le domaine du journalisme, entre autres.

Selon les responsables de JSSP, « ce concours est organisé dans le but d’améliorer la qualité et la quantité de reportages et d’articles réalisés sur la justice haïtienne. Il vise également à accroître les connaissances du public sur ses droits et les procédures judiciaires et à sensibiliser les directeurs de médias sur l’importance du journalisme d’investigation pour le secteur de la justice afin qu’ils facilitent la production et la diffusion de reportages d’enquête pour contribuer à l’avancement de la justice. »

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour les responsables du projet « Bâtir un environnement solide pour éradiquer la traite des personnes » (Build Enduring Sytems to End Trafficking/BEST) de procéder à la remise de certificats aux récipiendaires de trois formations sur la traite des personnes.

Vant Bèf Info