Haïti / Rép. Dom/ Commerce Chute des importations haïtiennes en provenance de la république dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

L’interdiction imposée à l’entrée de certains produits dominicains sur le sol haïtien et la détérioration de la situation économique en Haïti ont provoqué une baisse de 222.6 millions de dollars US des importations de produits dominicains en Haïti, au cours des cinq dernières années, selon les chiffres publiés par la direction générale des douanes (DGA), en république dominicaine.

Santo-Domingo, le 10 février 2020. – La diminution des activités économiques en Haïti a provoqué une baisse considérable de la demande haïtienne pour les produits dominicains. Pour la seule année 2019, ces pertes sont évaluées à plus de 56.2 millions de dollars US, par rapport à l’année précédente,  selon des chiffres publiés par la direction générale des douanes (DGA), en république dominicaine.

Sur les 5 dernières années, l’interdiction imposée par les autorités haïtiennes à l’entrée de certains produits dominicains sur le sol haïtien ainsi que la détérioration de l’économie haïtienne ont entraîné une baisse de 222,6 millions de dollars des exportations dominicaines vers Haïti.

Parmi les produits les plus touchés, on trouve les barres de fer ou d'acier, en baisse de 41,8%, les graisses et huiles végétales (-17,61%), les sauces de préparation et les sauces (-18%) et les articles de transport ou d'emballage (-16%).

En 2014, Haïti, deuxième partenaire commercial de la république dominicaine après les États-Unis, avait importé pour un peu plus d’un milliard quarante-neuf millions (1. 049,21 millions) de dollars américains de produits dominicains.

Mais en 2015, l’interdiction imposée à l’entrée, par voie terrestre, de 23 produits dominicains sur le sol haïtien, a entrainé une baisse considérable des importations dominicaines en Haïti. Cette année-là, les ventes de marchandises par les commerçants dominicains à Haïti ont chuté de 49 millions de dollars américains, puis de 218 millions de dollars l’année suivante.

 
"Nous nous attendons à ce que les achats s'améliorent, mais nous sommes conscients que le scénario pour Haïti n'est pas favorable, car au moins 1,2 million d’haïtiens devraient souffrir d'une grave famine en 2020", a déclaré Juan del Rosario, professeur d'université et chercheur spécialisé dans les questions de la frontière haïtiano-dominicaine et dont les propos sont rapportés par le journal dominicain El Dia, dans son édition du 10 février.
Del Rosario fait référence aux effets de la crise économique haïtienne, exacerbée par l'opération Peyi Lòk « pays bloqué », qui avait entrainé la paralysie de l’ensemble des activités dans le pays, entre les mois de septembre et novembre 2019, lors des protestations visant à exiger le départ du président Jovenel Moïse.
 
Ces manifestations ont poussé 65% des entreprises haïtiennes à licencier une partie de leurs employés pendant cette période, selon Prensa Latina, citée par la presse dominicaine.
 
Vant Bef Info (VBI)