International /Santé / Coronavirus Washington décaisse 100 millions de dollars pour la chine et d'autres pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Washington « est prêt à dépenser jusqu’à 100 millions de dollars venant de fonds déjà existants pour aider la Chine et d’autres pays touchés, à la fois directement et à travers d’autres organisations multilatérales, pour contenir et combattre le nouveau coronavirus », a écrit le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, dans un communiqué.
Washington, le 8 février 2020. Le gouvernement américain veut aider à combattre le nouveau Coronavirus qui, sévit particulièrement en Chine, où il a déjà fait 722 morts en un peu plus d’un mois. Un bilan qui s’approche donc de celui de l’épidémie SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait 774 morts dans le monde entre 2002 et 2003.
Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo a annoncé que son pays était prêt à décaisser jusqu’à 100 millions de dollars pour aider la chine et les autres pays frappés par l’épidémie du Coronavirus.
En proposant cette somme, les États-Unis ont tenu à montrer leur implication dans la lutte contre le coronavirus, a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
Il a rappelé que les États-Unis avaient « facilité le transport d’environ 16 tonnes de matériel médical donné au peuple chinois, y compris des masques, des blouses et des gazes ». Il s’agit, dit-il, d’un témoignage de la générosité du peuple américain ».
Le président Donald Trump, qui s’est entretenu au téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping, a estimé que Pékin faisait « un travail très professionnel » dans la lutte contre l’épidémie, qui a contaminé plus de 30 000 personnes en Chine continentale.
Des cas ont été enregistrés dans pas moins de 27 pays et territoires, entre autres la France, les États-Unis et le Canada, dont deux mortels à Hong Kong et aux Philippines.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le jeune médecin chinois, Li Wenliang, 34 ans, qui avait alerté sur les premiers cas enregistrés dans la ville chinoise de Wuhan, s’attirant ainsi les foudres des autorités de Pékin, est décédé de la maladie.
Sachez par ailleurs que le Coronavirus a fait ses premières victimes non-chinoises. Il s’agit d’un américain de 60 ans et d’un japonais soupçonné d’être atteint du nouveau virus. Ils se sont tous deux éteints dans un hôpital Wuhan, d’où est partie l’épidémie.
Vant Bef Info (VBI)