Haïti – Sécurité : Armes et téléphones retrouvés dans des cellules au pénitencier national.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite à la tentative d’évasion à la prison civile de Port-au-Prince, le samedi 27 Janvier dernier, la police a découvert à l’intérieur des cellules trois pistolets, des dizaines de téléphones portables, une centaine d’armes blanches et des paquets de marijuana.
Port-au-Prince, le 31 Janvier 2020.- À la prison civile de Port-au-Prince, les cellules se transforment en une véritable armurerie. Trois armes à feu, dont deux pistolets de calibre 9 millimètres et un revolver de calibre 38 millimètres et près de deux cents armes blanches (124 piques, 37 couteaux et 5 machettes) ont été découverts à l’intérieur des cellules au Pénitencier National, situé au cœur de la capitale d’Haïti.
Qui plus est, dans le plus grand centre carcéral du pays, les détenus parviennent à se faire alimenter en stupéfiants et en argents liquides. Un nombre de documents de transferts d’argent a également été extrait de différentes cellules par les agents de la direction de l’administration pénitentiaire.
Aussi, des appareils de communication circulaient quasi librement dans les cellules au pénitencier national. C’est pas moins de 24 téléphones portables et 33 cartes SIM ont également été retrouvés.
“Il s’agit d’un vaste traffic illicite ” indique le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), en guise d’explication. Des dipositions sont en cours afin de déterminer les coupables et de fixer les responsabilités en ainsi informé Garry Desrosiers.
Toujours est-il que le systeme de surveillance à la prison civile de Port-au-Prince est mise en cause. Eu egard à la découverte de ces cachettes d’armes de toutes sortes, de munitions et des produits illicites, il parrait évident que l’exigence liée aux fouilles systématiques dans les cellules ne sont pas suivies.
La Police Nationale en est consciente. Des mesures de redressement vont être prises, rassure l’inspecteur Desrosiers. Par ailleurs, il en a profité pour dresser le bilan des opérations réalisées par la PNH pour la période allant du 1er au 31 janvier 2020.
Au total, 16 armes à feu, 10 véhicules et 18 kilogrammes de marijuana ont été saisis. 6 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre, alors que 16 morts et environ une trentaine de blessés sont recensés dans des accidents de la circulation, selon Gary Desrosiers.
Vant Bèf Info (VBI)