Haiti/économie:"Lancement du processus de l'execution du programme "OAVCT Lakay ou" à Kenskoff
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sous les instructions du président Jovenel Moïse, l’Office d’Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT), a lancé, le mercredi 29 janvier 2020, à Kenskoff, le programme spécial baptisé, « OAVCT Lakay ou ». Ledit programme vise à lutter efficacement contre les actes de banditisme en régularisant les véhicules qui circulent illégalement et à élargir l’assiette fiscale.
Kenskoff, le 29 janvier 2020. Suite aux instructions du Chef de l’État, Jovenel Moïse, une délégation composée du Directeur général de l’Office d’Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT) Fritzner Bernadel, de son chef de cabinet Dieudonné Lhérisson et des cadres de l’institution, s’est rendue le mercredi 29 janvier 2020 à Kenskoff (Ouest) en vue de lancer le processus de l’execution du programme special baptisé « OAVCT Lakay ou ».
Au cours de cette visite, les membres de délégation se sont entretenus avec le Secrétaire d’État à la Sécurité publique Léon Ronsard St Cyr, les élus locaux de ladite commune notamment la mairesse principale Amilcar Eunide, des responsables du tribunal de paix de cette juridiction, de la Direction générale des Impôts et de la Direction centrale de la police routière.
« OAVCT Lakay ou » est un programme spécial visant à enregistrer et légaliser les véhicules à moteur qui circulent illégalement sur le térritoire national « , a informé le DG de l’OACVT. « Les opérations débuteront dans la commune de Kenskoff le 4 février prochain. Ce qui favorisera la lutte éfficace contre les actes banditismes et à élargir l’assiette fiscale », a-t-il rassuré.
« Des retombées réflétant la vision du président Jovenel Moïse au bénéfice de la la population », a poursuivi M. Fritzner Bernadel. Ce dernier a renouvelé son engagement et sa détermination de continuer à travailler pour permettre à l’OAVCT d’offrir des services de qualités et de proximité à la population.
Pour sa part, le chef de cabinet du Directeur général de l’Office d’Assurance Véhicule Contre Tiers, Dieudonné Lhérisson a encouragé tous les élus locaux à sensibiliser la population de Kenskoff sur l’importance du programme « OAVCT Lakay ou ». Il a annoncé toutefois que des études vont être réalisées sur l’opportunité d’implanter un bureau régional de l’institution dans cette commune.
« Durant les opérations de ce programme, le propriétaire de motocyclette doit munir de deux photos idéntités récentes, la forme d’enregistrement de la motocyclette délivrée par la police, son permis de conduire ou son passeport valide ou ses cartes d’Idendication nationale et de matricule fiscale, du procès-verbal du tribunal de paix attestant que la moto appartient effectivement à la personne présentée et du certificat de vente du concéssionnaire ou de l’acte notarié ou du papier de la police », a précisé M. Lhérisson.
Sur la demande du président de la République, le chef de cabinet du DG de l’OACVT a informé que l’institution mettra en place un spécial durant l’exécution du programme « OAVCT Lakat ou » à Kenskoff. « Tous les propriétaires des véhicules à moteur de toute sorte qui ont une dette allant jusqu’à 10 ans paieront seulenent un an ». Dieudonné Lhérisson a donc appelé les concernés à se mettre en régle à l’article 21 du décret de 26 mai 2006.
Il a rappelé que la circulation des véhicules de façon irrégulière et illégale constitue une menace pour la sécurité publique. Car, 77% des actes de criminalité enregistrés sont commis par des individus circulant à moto, a-t-il conclu, en citant les données du Secrétaire d’État à la Sécurité publique.
De son côté, la mairesse de Kenskoff, Amilcar Eunide et d’autres élus locaux ont salué cette initiative de l’OACVT. Ils estiment que cette initiative sera profitable à la population.
Vant Bef Info (VBI)