Haïti/Crise politique: Lancement du Groupe de Conciliation pour le Sauvetage National
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Groupe de Conciliation pour le Sauvetage National a vu le jour, le mardi 28 Janvier 2020, à Pétion-Ville. Cette nouvelle structure qui se présente comme médiatrice lance un ensemble de propositions de sortie de crise face à la situation politique actuelle.
Port-au-Prince, le 29 Janvier 2020.- Des Partis politiques, groupement et regroupements de partis, des organisations de la société civile, des secteurs patronal et syndical ont procédé le mardi 28 Janvier 2020, à Pétion-Ville, au lancement du Groupe de Conciliation pour le Sauvetage National.
L’aggravation de la crise politique entrainée par le dysfonctionnement du parlement était au centre de la conférence de lancement de ladite structure. Et pour apporter leur côte part, les responsables ont présenté à la nation une proposition de sortie de crise.
La convocation d’un dialogue inclusif pouvant conduire à un compromis historique est la condition sine qua non pour la mise en oeuvre d’une véritable entreprise de sauvetage national.
Dans ses déclarations, l’Ing. Ernst Charles Jr, Coordonnateur d’une organisation de pêcheurs évoluant dans le département du Sud a proposé les points suivants:
L’adoption d’une nouvelle constitution consacrant la fin de la capture de l’État par les contrebandiers, le rétablissement du double monopole de la violence légitime et de la fiscalité, la création d’une société plus juste et plus égalitaire.
La mise en place d’un conseil électoral provisoire consensuel en vue d’organiser des élections pour l’établissement de l’ordre démocratique interrompu et l’adoption des dispositions nécéssaires pour accompagner le pouvoir judiciaire en mettant à sa disposition les moyens pour la réalisation du procès Petro caribe et le procès des différents massacres perpétrés sur les populations de la Saline, de Carrefour-Feuille et de Bel Air.
La mise en place d’un gouvernement de sauvetage capable d’exécuter la feuille de route définie au cours du dialogue consensuel et inclusif.
Sur le plan de la gouvernance, le Groupe de Conciliation pour le Sauvetage National demande aux compatriotes de l’opposition de constater que malgré des pressions exercées au cours des manifestations anti- gouvernementales, le Président Jovenel Moïse est toujours en fonction et continue d’assumer les charges qui lui incombent.
Il encourage le Président Jovenel Moïse de faire un dépassement de soi et le maximum d’ouverture vers les différents acteurs politiques et sociaux en vue de mettre en place un gouvernement inclusif le plus tôt que possible. Ce gouvernement devrait avoir à sa tête une personne capable de rallier tous les secteurs vitaux de la vie nationale et faire l’équilibre nécessaire entre les forces politiques et sociales du pays, entre autres, conclut-t-il.
Vant Bèf Info VBI