Haïti / Carburant : Des importateurs empochent 20 millions de dollars américains par mois …

Getting your Trinity Audio player ready...

« Les importateurs des produits pétroliers gagnent chaque mois plus de 20 millions de dollars américains de bénéfice », selon les responsables de la Confédération des Organisations Nationales (En Créole : Konfederasyon Òganizasyon Nasyonal, KOLON). Ces derniers demandent au Président Jovenel Moïse de réguler le marché des produits pétroliers en Haïti.

Port-au-Prince le 29 Janvier 2020.- La Confédération des Organisations Nationales (En Créole : Konfederasyon Òganizasyon Nasyonal, KOLON) dénonce le monopole du marché des produits pétroliers en Haïti par un petit goupe d’importateurs, dans une note de presse en date du 28 Janvier 2020, dont Vant Bèf Info en a obtenue copie.

« Les importateurs des produits pétroliers gagnent chaque mois plus de 20 millions de dollars américains de bénéfice », ont souligné les responsables de cette structure regroupant des socio-professionnels.

Par conséquent, la Confédération des Organisations Nationales encourage le Chef de l’Etat haïtien Jovenel Moïse et le Ministère de l’Economie et des Finances par intérim Joseph Joute, de mettre fin à cette situation dans l’intérêt de la population haïtienne.

« Le Président de la République doit prendre toutes les mesures qui s’imposent pour mettre un terme au monopole sur le marché des produits pétroliers et permettre à la population haïtienne de retrouver une vie meilleure », peut-on lire dans cette note de presse qui porte la signature de Wilner Joseph à titre de Coordinateur Général de « KOLON ».

Environ 60% de la population haïtienne vivent dans la pauvreté. En ce sens, les responsables de « KOLON » exhortent les autorités haïtiennes à ne pas donner une carte blanche à ce petit groupe d’importateurs.
 
Le gouvernement haïtien a décidé de libéraliser le marché des produits pétroliers au début du mois d’Avril 2019 suite à une crise de rareté de l’or noir sur le marché local.

Vant Bèf Info (VBI)