Haïti : Célébration de la journée internationale de l'éducation, pour quel résultat?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des partenaires internationaux évoluant dans le secteur éducatif en Haïti dont l’UNICEF, L’UNESCO, l’Union Européenne et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ont célébré le vendredi 24 Janvier 2020, la journée internationale de l’éducation dans les locaux de l’UNESCO, à Pétion-Ville, autour du thème « Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix ».
Port-au-Prince le 24 Janvier 2020.- La célébration de la journée internationale de l’éducation, le vendredi 24 Janvier 2020, était l’occasion pour des acteurs d’exprimer leur préoccupations face aux différents problèmes auxquels est confronté le secteur éducatif en Haïti ces derniers temps.
l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), le Aond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Union Européenne (UE) et le Ministère de l’Education Nationale (MENFP) ont célébré cette journée autour du thème « Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix ».
Cette cérémonie était une occasion pour la Représentante de l’UNESCO en Haïti, Madame Pilar Alvarez de mettre l’accent sur l’importance de l’éducation dans la vie d’un peuple et en tant que le moteur du développement, cette dernière est une branche de la gouvernance.
Madame Alvarez a rappelé qu’environ un demi millions d’Haïtiens n’ont pas d’accès à l’éducation. Ce qui constitue une préoccupation pour l’UNESCO qui tient à cœur l’objectif de développement durable 4.
Aussi, a-t-elle plaidé en faveur de l’inclusion sociale en Haïti, en pressant l’État haïtien à favoriser l’accès à l’éducation de la maternelle à la classe de Terminale . La représentante de l’UNESCO en Haïti a lancé un appel à tous les acteurs qui ont un rôle à jouer dans l’avancement du système éducatif haïtien.
De son côté, la Représentante de l’UNICEF en Haïti, Madame Maria-Luisa Fornara a déploré les cas de menaces et attaques enregistrés dans le pays pendant le premier trimestre de l’année académique 2019-2020.
Elle a demandé aux responsables et aux acteurs de redoubler d’efforts pour que tous les enfants reprennent le chemin de l’école, puisque bon nombre d’entre eux sont restés chez eux, notamment ceux de Martissant et d’autres quartiers précaires de la Capitale.
Elle a renouvelé son appel au respect du droit à l’éducation qui doit être garantie pour tous-tes.
Le Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Méniole Jeune qui représentait le ministre Agénord Cadet, a salué les efforts des différents partenaires œuvrant dans le secteur éducatif haïtien depuis des années.
Le DG du MENFP en a profité pour saluer la reprise des activités scolaires dans le pays, paralysées depuis tantôt 3 mois.
Méniole Jeune a plaidé en faveur du droit de l’éducation, la réduction de la pauvreté et l’inégalité sociale en Haïti.
L’interrogeant sur la position du ministère sur la recrudescence de l’insécurité dans le pays où les écoliers ne sont pas épargnés, M. Jeune a souligné que le Ministère n’a rien à voir à ce phénomène mais cela relève de la responsabilité de la police nationale d’Haiti (PNH).
Vant Bèf Info (VBI)