Haïti – Parlement : Sans un quorum de séance, des sénateurs érigent un bureau
Getting your Trinity Audio player ready...
|
8 sur 10 sénateurs restants au Grand Corps, ont formé ce mardi 14 janvier 2020, un bureau spécial à la tête du tiers du Sénat en fonction.
Port-au-Prince, le 14 Janvier 2020.- Alors qu’il faut 16 sénateurs pour tenir séance selon les règlements du Grand Corps, huit sur 10 sénateurs encore en fonction se sont réunis, ce mardi 14 janvier 2020, à la salle de séance du Sénat de la République, au Parlement haïtien, à Port-au-Prince.
Ces huit sénateurs ont par consensus désigné trois d’entre eux afin de former un bureau spécial devant siéger à la tête du tiers restant.
Ainsi, le sénateur du Sud Pierre François Sildor s’est vu porter le titre de président, le sénateur du Nord Jean Marie Ralph Fethière est mis dans le poste de questeur et le sénateur du Nord-Est Wanique Pierre est désigné premier secrétaire.
Ce bureau spécial et incomplet a été proposé par le sénateur des Nippes, Denis Cadeau, qui a suggéré qu’il soit composé de 3 membres, puisque les tâches, dit-il au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), ne seront pas nombreuses avec seulement 10 sénateurs.
Dans son discours, le président du tiers du Sénat, Pierre François Sildor, a souligné que la formation de ce bureau symbolise la permanence du Sénat.
Pierre François Sildor demande à ses collègues d’assumer leur responsabilité dans le but de répondre à leurs obligations.
Cette rencontre pour ériger ce bureau s’est tenue en l’absence des Sénateurs du Nord’Ouest et de l’Ouest, respectivement Kedlaire Augustin et Pierre Paul Patrice Dumont. Ce dernier est arrivé après l’installation du nouveau bureau.
Parallèlement, l’ex-sénateur du Sud Jean Marie Junior Salomon, s’était auto-proclamé président du Sénat de la République. L’ancien représentant du département du Sud au Parlement a déclaré qu’il va attaquer le Président de la République Jovenel Moïse en justice suite à sa décision de constater la caducité du Parlement.
Selon les informations recueillies auprès des sources bien informées, l’accès au parlement a été interdit ce matin aux anciens parlementaires dont leur mandat est arrivé à terme le 13 janvier 2020. Le sénateur Jean Marie Junior Salomon pour contourner cette disposition s’est glissé à l’intérieur du véhicule du Sénateur Pierre Paul Patrice Dumont.
Vant Bèf Info (VBI)