Cap-Haïtien – Sécurité : Entente entre neuf quartiers en conflit
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des chefs de file de neuf (9) quartiers populaires qui étaient en conflit, dans la ville du Cap-Haïtien, depuis la crise socio-politique baptisée « pays Lock » ont paraphé, le dimanche 22 décembre 2019, un accord de paix baptisé « Pak pou Lapè » (Pacte pour La Paix).
Cap-Haïtien, le 23 décembre 2019.-
« Shada 1, Shada 2, Nan Bannann, Conasa, La Fosette, Cité Lescot, San Rezon, Ste Philomne et Fougerole ont fait la paix.
Ces neuf (9) quartiers populaires du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, à travers leurs Chefs de file, ont paraphé un protocole d’entente baptisé « Pak pou lapè » (pacte pour la paix), le dimanche 22 décembre 2019.
« Si nous décidons de nous entendre, de faire la paix et de déposer nos armes à travers ce pacte pour la paix, c’est parce que nous sommes conscients que notre avenir et celui de nos fils et filles en dépendent », a déclaré, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), un habitant du quartier de Shada 2.
La commission nationale de désarmement, démantèlement et de réinsertion a joué un rôle important dans l’aboutissement de cet accord.
Vant Bèf Info (VBI)