Haïti / Droits Humains Des émissaires de la commission interaméricaine de droits humains dans nos murs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des membres de la commission interaméricaine de droits humains, en visite en Haïti, ont constaté des violations de droits humains au Pénitencier national, le plus grand centre carcéral du pays.
Port-au-Prince, le 20 décembre 2019 – La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a récemment visité le pénitencier national, le plus grand centre carcéral d’Haïti, dans le cadre de sa mission de vérification du respect des droits humains dans le pays, après la vague de protestations anti-gouvernementales.
La commission a remarqué des violations des droits humains lors d’une visite au pénitencier national haïtien, avec une surpopulation carcérale, de la précarité et également des installations insalubres.
Les émissaires de la CIDH ont constaté qu’il y avait peu de soins médicaux pour la population carcérale. Ils notent aussi un « nombre élevé de personnes privées de liberté, sans avoir été condamnées ».
C’est le mardi 18 décembre dernier que la CIDH avait entamé sa visite dans le pays, par une rencontre avec le président Jovenel Moise.
« Je reçois une délégation de la commission interaméricaine des droits de l’homme autour, entre autres, de la situation des droits humains dans le pays, et des efforts consentis par l’État haïtien pour ramener la sérénité dans notre milieu dans un contexte politique difficile », avait twitté mardi le chef de l’État.
Des rencontres avec des membres de la société civile et des organisations internationales figuraient également dans l’agenda de la commission qui veut s’enquérir de la situation des droits humains en Haïti, selon ce qu’a rapporté, sur Twitter, le secrétaire exécutif de la CIDH, Paulo Abrao.
Vant Bef Info (VBI)