Haïti – Politique : Les signataires de l’Accord de Marriott déclinent l’invitation du Président Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les signataires de l’Accord de Marriott ont décliné l’invitation du Président de la République, Jovenel Moïse, de s’entretenir autour de la crise politique ce vendredi au Palais National, à Port-au-Prince. Le Chef de l’État à travers son cabinet avait adressé, en ce sens, plusieurs correspondances aux dirigeants politiques.
Port-au-Prince, le 20 décembre 2019.- Depuis quelques temps le pays est enlisé dans une crise multidimensionnelle, face à cette situation le cabinet du président invite au palais national, ce vendredi, les acteurs de l’opposition signataires de l’Accord de Marriott. C’est du moins le contenu des correspondances adressées aux signataires de l’Accord de Marriott.
‘’ Le Chef de l’État souhaite échanger avec vous sur ce document ‘’ écrit le directeur de cabinet du président Nahomme Dorvil, qui souligne que cette démarche s’inscrit dans une perspective de trouver une solution pacifique et responsable à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois.
Suite à cette demarche de la Présidence, l’un des portes-parole du secteur démocratique et populaire Me André Michel a informé qu « Après 3 heures de discussion, les 5 entités politiques signataires de l’Accord de Marriott ont décidé de décliner l’invitation précipitée et sans agenda du Président Jovenel Moïse. Une correspondance sera adressée ce vendredi au Président Jovenel Moïse pour le lui signifier »
Toutefois l’homme de loi a martelé, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), que « L’Alternative Consensuelle, l’opposition institutionnelle et les autres signataires du Consensus de Marriott (Mache Kontre, Bloc Démocratique, Forum Patriotique Papaye) restent attachés au Consensus de Marriott qui prévoit entre autres :
– La démission du Président Jovenel Moïse, la mise en place d’une transition de rupture, le Procès PETROCARIBE, la Conférence Nationale Haïtienne Souveraine.
» Le principe de la mise en place d’une commission de mise en œuvre de l’Accord de Marriott a été adopté au cours de cette réunion qui a pris fin très tard dans la soirée du Jeudi 19 Décembre 2019, pour faciliter le dénouement pacifique de la situation’’, a poursuivi Me. André Michel.
L’opposant farouche au pouvoir en place aux noms des signataires de l’alternative Consensuelle invitent la population à gagner les rues le Premier Janvier 2020 pour continuer d’exiger la démission sans condition du Président Jovenel Moïse.
Me Michel a de ce fait annoncé qu’une délégation de l’Alternative Consensuelle sera en tournée ce week-end dans le Sud-est, les Nippes et le Sud pour raviver la flamme de la mobilisation populaire.
Malgré une accalmie, la situation du pays reste jusqu’ici incertaine, et les médias internationaux ne cessent d’utiliser des qualificatifs négatifs pour parler d’Haïti.
Vant Bèf Info ( VBI)