Tabarre / Conflit terrien : Les héritiers Estella Belotte veulent passer à l’action.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors d’un conflit terrien opposant les héritiers Estella Belotte et certains riverains de la commune de Tabarre depuis environ 16 ans, ces héritiers annoncent qu’ils vont récupérer leur propriété selon un arrêt de la Cour de Cassation en leur faveur.
Tabarre, le 19 décembre 2019.- Dans le cadre d’un conflit terrien existant entre les héritiers Estella Belotte et certains riverains de la commune de Tabarre depuis plus de quinze (15) ans, ces héritiers dénoncent des occupants qui refusent d’obtempérer.
Détenant de près de trente (30) carreaux de terre sur l’habitation Soisson, section communale de Bellevue Charbonniere, Commune de Tabarre, la Cour de Cassation a sorti un arrêt en faveur des héritiers Estella Belotte, le 3 juin 2015, comme seuls propriétaires de cette portion de terre, a informé Me Esaïe Belvue, Avocat des héritiers.
Renouvelant sa confiance dans le système judiciaire du pays, l’homme de loi a annoncé que la décision de la plus haute instance judiciaire du pays sera mise à exécution sous peu, puisque nul n’est au-dessus de la loi.
Luxamar Jean Merisier qui dit être le mandataire des héritiers a dénoncé des cas de menaces proférés contre sa personne et les héritiers, il eut à souligner que les litiges ont débuté en 2003, et les concernés refusent d’obtempérer.
Accusée dans le cadre de cette affaire, Fabrice Rouzier, Directeur de marketing et de vente à Sun Auto, une entreprise occupant un espace de cinq (5) carreaux de terre, contacté par un reporter de Vant Bèf Info, n’a pas voulu se prononcer sur ce dossier.
Toutefois « à micro fermé », l’homme d’affaire a donné des précisions relatives aux allégations des héritiers Estella Belotte faisant croire que la Sun Auto occupe leur espace de manière illégale.
Selon Patrice Rouzier, ils ont fait l’acquisition de ces cinq (5) carreaux de terre en 1994 de la famille Lespinasse. N’ayant pas été notifié de l’arrêt de la Cour de Cassation en faveur des héritiers Estella Belotte brandi par leur Avocat, Patrice Rouzier dit avoir reçu une correspondance émanant de la famille Estella Belotte en date du 13 décembre 2019 qui, selon ce qui y est écrit, l’annonçant que Luxamar Jean Merisier n’est plus le mandataire des héritiers Estella Belotte. Par conséquent, les transactions effectuées avec lui n’ont aucun effet.
Les cas de spoliation sont souvent répétés en Haïti notamment à Port-au-Prince, ce qui a suscité les responsables du Ministère de la Justice à procéder à la création de la Brigade d’Intervention Contre l’Insécurité Foncière (BRICIF), dont le résultat tarde à se faire sentir.
Vant Bèf Info (VBI)