Haïti / Société Des actions binationales concertées pour la protection de l’enfance

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le but de se fixer de nouvelles perspectives de protection de l’enfance sur l’Ile d’Haïti, les responsables de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherche (IBESR) en accord avec le Conseil National de l’Enfance et de l’Adolescence de la République Dominicaine (CONANI) ont réalisé un atelier de travail  binational le mercredi 18 décembre à Ouanaminthe.

Ouanaminthe, le 19 décembre 2019.- Cet atelier de travail avait pour objectif de signifier aux acteurs de protection de l’enfance une nouvelle feuille de route concertée portant sur la protection de l’enfance  au cours de l’annee 2020.

Au menu de cette feuille de route, le renforcement des mécanismes de protection des enfants au niveau de la frontière Nord haïtiano-dominicaine.

Elle fait aussi mention d’une  coopération entre Haïti et la République Dominicaine dans le domaine de la prise en charge des Enfants Non Accompagnés (ENA) et la prise d’un certain nombre de décisions drastiques au niveau des deux pays visant le bien-être de l’enfance.

Le coordonnateur Nord-Est de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherche, Rémy Occéans, en a profité pour dresser un bilan des actions qui ont été menées par les agents de l’IBESR en vue d’offrir aux enfants victimes d’abus et de maltraitance un maximum de proposition.

« Nous avons pris en charge, au cours de cette année, plus d’une centaine d’enfants, garçon et filles, en situation difficile, et ce, dans toute la région du Nord-Est », se félicite M. Occéans qui ajoute que « c’est de leur responsabilité de le faire, car laisser un enfant livrer à lui même c’est compromettre l’avenir du pays ».

A noter que le Comité Binational de Protection, cette structure reunissant des acteurs haïtiens et dominicains, se donne pour mission cette année de mettre du bâton dans les roues de tous ceux qui nuisent au bien-être des enfants.

Vant Bèf Info (VBI)