Haïti – Sécurité : Deux officiels indexés dans le massacre de Bel’Air

Getting your Trinity Audio player ready...


 
Le Réseau National de Défense des Droits humains (RNDDH) a publié, le mardi 17 décembre 2019, son rapport d’enquête autour du massacre de Bélair. Selon le document, entre le 4 et le 8 du mois de novembre 2019, pas moins de 24 personnes ont été tuées ; 5 autres blessées par balles ; 28 maisons et 11 véhicules roulants incendiés. Deux maisons ont également été criblées de balle.
 

Port-au-Prince, le 18 decembre 2019.- Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Pierre Josué Agénord Cadet et le Secrétaire d’État à la Sécurité publique, Léon Ronsard Saint-Cyr, sont les principales personnes indexées dans ces évènements. Ces autorités auraient commandité le massacre dans l’objectif de freiner la mobilisation anti-Jovenel Moise, à bien comprendre le document d’enquête publié par le Réseau National de Défense des Droits humains (RNDDH), le 17 décembre 2019.

Le secrétaire d’État à la sécurité publique, Léon Ronsard St-Cyr (archives)

C’est l’ex-policier Jimmy Chérizier de son sobriquet « Barbecue » aidés, entre autres, des membres du gang « krache dife » dirigé par Wilson Pierre alias « Ti Sonson » qui auraient été payés pour accomplir cette sale besogne. L’opération a été menée avec le support des agents de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID). Le RNDDH juge inadmissible que malgré les dénonciations relatives à l’implication de Jimmy Chérizier alias Barbecue dans les différents massacres, à date, il n’a jamais été interpellé. Il invite le pouvoir exécutif à réviser ses stratégies d’intervention.

L’organisme de défense des droits humains recommande aussi aux autorités policières et judiciaires d’enquêter sur le massacre survenu au Bélair ; Identifier et sévir contre tous les agents de la PNH qui protège Jimmy Chérizier ; Identifier toutes les personnalités de la classe politique et du secteur des affaires qui sont de connivence avec lui et enfin  intervenir pour ramener le calme dans ce quartier et permettre la reprise des activités économiques.

Vant Bèf Info (VBI)