Haïti-Social : Le Gouvernement présente une politique de protection et de promotion sociale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Ministre des affaires sociales et du travail, Marie Élise Gelin Brisson, a présenté, le mercredi 11 décembre 2019, à Pétion-Ville, un document autour de « La politique nationale de protection et de promotion sociale. Ce document s’articule autour de 4 axes stratégiques: L’enfance, le travail, l’emploi et l’employabilité, la protection sociale et protection et promotion sociales relatives aux chocs.
Port-au-Prince, le 12 décembre 2019.- La Ministre des affaires sociales et du travail, Marie Élise Gelin Brisson, a fait la présentation, le mercredi 11 décembre 2019, à Pétion-Ville, d’un document autour de la politique nationale de protection et de promotion sociales (PNPPS).
Présenté aux coordonnateurs d’unité d’étude et de programmation des différents ministères et institutions publiques, ce document est un pas important et nécessaire pour faire reculer durablement la pauvreté, réduire les inégalités et promouvoir l’autonomie des haïtiens et haïtiennes, selon la ministre au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Ce document s’articule autour de quatre (4) axes principaux: Le premier axe concerne l’enfance, le second a rapport au travail, emploi et employabilité, le troisième s’intéresse à la protection sociale en santé et protection de la vieillesse et enfin, le quatrième s’accentue sur la protection et la promotion sociales relatives aux chocs, a souligné la titulaire du MAST qui a précisé que ce document vise à éradiquer la pauvreté en Haïti d’ici l’année 2040.
Haïti n’est pas à son dernier essai en terme d’élaboration de documents. Validé en septembre 2007, le gouvernement de Jacques Édouard Alexis sous l’administration de l’ex président René Préval, le document de la stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSNCRP) qui a remplacé le cadre de coopération intérimaire (CCI) a soutenu un plan de développement échelonné sur 20 ans, et ça n’a pas donné trop de résultats.
Après, vient le plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) élaboré par l’administration Martelly-Lamothe, dont le cadre conceptuel prévoyait qu’Haïti serait un pays émergent d’ici 2030. Les quatre (4) grands chantiers de ce document concernent la refondation territoriale, la refondation économique, la refondation sociale et la refondation institutionnelle. À environ dix (10) ans de l’année 2030, selon des observateurs, Haïti est loin d’être un pays émergent d’ici 2030, selon le voeu du PSDH.
Par quelle formule le PNPPS de l’actuelle responsable du ministère des affaires sociales et du travail pourra éradiquer la pauvreté en Haïti d’ici 2040? Est-il un document de plus?
Vant Bèf Info (VBI)