Haïti-Technologie: Vers une politique publique sur la numérisation.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tenue d’un atelier de sensibilisation de trois (3) jours à l’hôtel Montana, par l’Organisation Internationale de la Francophonie autour du thème: « Quelle politique publique pour favoriser le développement d’une économie numérique en Haïti? ».
Port-au-Prince, le 11 décembre 2019.- l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organise à l’hôtel Montana, du 10 au 12 décembre 2019, un atelier de sensibilisation sur la politique publique favorable à la production et la favorisation des données numériques en Haiti.
Selon le directeur du bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine, Emmanuel Adjovi, cet atelier est l’occasion pour l’OIF de rencontrer les acteurs du numérique en Haïti et de les sensibiliser sur la nécessité d’une meilleure utilisation des données produites dans le pays.
Haïti produit des données énormes mais n’en profite pas de ces dernières pour la création des richesses. Les haïtiens sont réduits à des simples consommateurs, selon Monsieur Adjovi qui annonce que l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) va travailler avec les acteurs en vue de la mise en place d’une politique publique pour que les haïtiens puissent capter une partie de ces données, les valoriser et en faire une économie numérique locale.
« Les données sont des facteurs multiplicateurs de valeurs, il faut en profiter afin d’offrir de nouveaux services au profit de la population et monétiser les services », a martelé le directeur du BRECAL-OIF qui a souligné qu’il y a plusieurs sources de données en Haïti qui constituent des pistes à explorer.
De son côté, le spécialiste dans le domaine du numérique, Harold Isaac, a souligné qu’en Haïti nous produisons des données sans pour autant en faire un bon usage.
Le retard du vote de la loi relative à la cybercriminalité en Haïti, le stockage des données produites en Haïti qui se fait à l’étranger sont entre autres, des points créant des difficultés pour qu’Haïti jouisse totalement des retombées des données produites sur le territoire.
Vant Bèf Info VBI