Haïti/ crise : David Hale rencontre le président Jovenel Moise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le sous secrétaire d’Etat américain David Hale est arrive dans la capitale haïtienne ce vendredi 5 décembre 2019. Le numéro 3 du département est venu encourager les leaders haïtiens à doter le pays d’un gouvernement fonctionnel, a appris la rédaction de Vant Bef Info ( VBI) concordantes. Dans le cadre de cette mission, le diplomate américain a déjà rencontré le président Jovenel Moïse, accompagné du ministre démissionnaire des affaires étrangères, Bocchit Edmond. Dans un tweet publié sur son compte au terme de la rencontre, le chef de l’état dit avoir réaffirmé à M. Hale sa volonté de dialoguer avec tous les secteurs pour que la paix revienne en Haïti.
Port-au-Prince le 06 décembre 2019.- Les initiateurs pour trouver une solution concertée a la crise se multiplient. C’est qu’on peut lire dans un tweet du président de la république, au terme de sa rencontre avec le sous-secrétaire d’état américain aux affaires politiques en mission dans le pays. << aujourd’hui, je me suis entretenu avec le sous –secrétaire d’état aux affaires politiques, David Hale a qui je réaffirme ma volonté de dialoguer avec tous les secteurs pour que la paix revienne en Haïti >> , a tweeté Jovenel Moïse .
Un peu plus tard dans la journée , l’emissaire americain rencontrera des membres de l’opposition politiques , des représentants de la société civile et du secteur privé des affaires . La redation de VIF a appris que l’Alternative consensuelle pour la Refondation de l’état ne va pas participer a la rencontre programme avec M. Hale en raison de la communication de l’agenda de sa mission sollicitée 24 heures avant. Toutefois une délégation sera dépêchée pour soumettre un document dans lequel il réaffirme leur position de ne pas dialoguer avec le président Jovenel Moise
Parallèlement des centaines de personnes manifestent dans la capitale. Les protestataires entendent délivrer un message devant l’ambassade américaine à Tabarre pour demander aux américains de ne pas continuer de maintenir le président Jovenel Moise au pouvoir.