Haïti / Météo Fin de la saison cyclonique, Haïti globalement épargnée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La saison cyclonique 2019 prend fin ce samedi. Haiti a été globalement épargnée. Les Bahamas et les Etats-Unis ont payé le plus lourd tribut.
Port-au-Prince, le 29 novembre 2019.- Vingt cyclones ont été formés cette année, 19 pendant la saison cyclonique qui s’achève ce samedi 30 novembre. Haiti a été globalement épargnée. Les États-Unis et les Bahamas ont été les plus touchés.
Aux Bahamas, des pertes dépassant la barre des 3,4 milliards de dollars US ont été enregistrées suite aux dégâts provoqués par des ouragans, selon un rapport de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Haïti, la République dominicaine, Porto Rico, la Jamaïque et Cuba n’ont pas été affectés.
La saison cyclonique dans l’océan Atlantique et le golfe du Mexique qui avait débuté le 1er juin, s’achève donc ce samedi 30 novembre.
La tempête Andrea a été la première à s’être formée le 20 mai dernier.
La dernière tempête, Sébastien s’est formée le 19 novembre dans le nord de la République dominicaine et a disparu deux jours plus tard.
L’ouragan Dorian de catégorie 5 et qualifié de catastrophique, avait ravagé début septembre, les Bahamas avec des vents soufflant jusqu’à 290 km / h, provoquant la mort de 67 personnes.
En outre, 29 500 personnes ont perdu leur maison ou ont dû quitter temporairement leur domicile, dans les zones les plus touchées, à savoir Grand Bahama et Abaco, où sept écoles ont été détruites.
La côte est des États-Unis a été touchée par les cyclones Berry les 14 et 15 juillet; Ferband, les 1er et 2 septembre et Imelda le 18 septembre.
Les îles des Petites Antilles ont été touchées par deux de ces phénomènes, selon les archives du National Forecast Center des États-Unis.
Parmi les cyclones ayant été formés durant cette saison, Berry, Dorian, Humberto, Jerry, Lorenzo et Pablo ont atteint la catégorie des ouragans, avec des vents supérieurs à 117 km / h.
Vant Bef Info (VBI)