Haïti / Politique L’opposition dit avoir défini les critères pour présider l’éventuelle transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Le comité de suivi du forum patriotique pour une entente nationale, dit, Forum de « Papay », signataire de l’accord de Mariott, affirme que les critères de choix du juge de la cour de cassation, qui devra  remplacer le président Jovenel Moise, sont  établis. A en croire Camille Charlmers, Chavanne Jean Baptiste et Jean William Jeanty, la commission chargée de la question a déjà bouclé son travail. Sous peu, la population devrait connaitre le nom de celui qui sera nommé pour diriger l’éventuelle transition. Entretemps, le « forum de Papay »  appelle à la poursuite de la mobilisation.

Port-au-Prince, le 27 novembre 2019 :- La branche radicale de l’opposition qui appelle au départ au président Jovenel Moïse et son remplacement par un juge de la Cour de Cassation, informe avoir défini les critères en vue de la désignation du remplaçant de l’actuel locataire du palais national.

Les responsables du Forum de « Papay » indiquent que la population sera bientôt informée de l’identité du juge qui aura été désigné comme convenu dans le cadre de l’entente politique de la transition, signée à l’hôtel Marriott le 9 novembre dernier et dont l’accord porte le nom.

« Ces critères ayant été validés, la commission ne devra pas mettre trop de temps à choisir le juge qui correspondra le mieux » a fait savoir Chavanne Jean Baptiste.  

Ce travail une fois accompli, il reviendra à l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti, une autre structure de l’opposition, également signataire de l’accord de Marriott de soumettre à la commission le nom de celui ou de celle qu’elle aura choisi pour occuper le poste de premier ministre, au regard de ce qui a été convenu dans l’accord, a ajouté M. Jean-Baptiste. 

L’initiateur du mouvement ayant conduit à la réalisation du « Forum de papay » Chavanne Jean Baptiste, estime qu’avec la définition des critères, un pas important vient d’être franchi dans la perspective du remplacement du président Moïse (dont le mandat expire en février 2022 NDLR).

C’est le cas aussi, de ses collègues, Camille Charlmers et Jean William Jeanty. 

Mais au delà de leur satisfaction en ce qui concerne la définition des critères devant mener au choix du président de la transition, les dirigeant du forum de « Papay » dénoncent ce qu’ils appellent « une campagne de désinformation, laissant croire que certains partis de l’opposition, signataires du document, s’en seraient désolidariser ». 

« Il n’y a aucune négociation avec le pouvoir pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale», a  précisé l’ancien sénateur, Jean William Jeanty. 

Seul le départ de Jovenel Moise pourra dénouer la crise a-t-il insisté. Et fort de cela, la mobilisation doit se poursuivre, a estimé quant à lui, l’économiste, Camille Charlmers. 

Toutefois, l’alter- mondialiste, a plaidé pour une mobilisation plus organisée et plus  structurée.

Vant Bef Info VBI