Haïti/ Crise/ Diplomatie L’émissaire américaine, Kelly Craft, est dans nos murs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassadeur Kelly Craft, est arrivée ce mercredi à Port-au-Prince, pour une visite au cours de laquelle, elle aura à s’entretenir avec des protagonistes de la crise politique dont le président Jovenel Moise et des membres de l’opposition et de la société civile, pour évoquer le soutien des États-Unis à un avenir plus pacifique (…) pour le peuple haïtien.
Port-au-Prince, le 20 novembre 2019. Comme annoncé, Washington a envoyé ce mercredi à Port-au-Prince, l’ambassadeur Kelly Craft, Représentant permanent des États-Unis auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
La diplomate, qui s’est déjà entretenue avec le président Jovenel Moise, doit aussi avoir des entretiens avec d’autres protagonistes de la crise à laquelle le pays est confronté dont des membres de l’opposition, des leaders économiques et des représentants de la société civile.
Selon une note de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, les discussions de Kelly Knight Craft, avec « un échantillon représentatif des leaders politiques et économiques » porteront sur la nécessité d’adopter des mesures urgentes dans la perspective de la formation d’un gouvernement au service du peuple haïtien.
Madame Craf est dans le pays dans le but « souligner le soutien des États-Unis à un avenir plus pacifique, plus sécuritaire, plus prospère et plus démocratique pour le peuple haïtien », lit-on dans la note de l’ambassade américaine.
Elle doit aussi s’entretenir avec des responsables du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) ainsi que des agences de l’organisation onusienne dans le but de discuter de leur travail de soutien au gouvernement haïtien.
Haïti vit une crise politique qui s’est renforcée depuis le 16 septembre dernier avec la paralysie, pendant deux mois, de presque toutes les activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans plusieurs villes de provinces. Un phénomène appelé « Pays lock »
Si les activités ont repris depuis tantôt trois semaines dans la capitale haïtienne avec notamment le commerce, l’administration publique, le transport en commun et le secteur informel ; des foyers de tension et de résistance demeurent dans certains endroits et les écoles, fermées depuis juillet (pour l’année académique 2018-2019) et qui devraient reprendre début septembre (pour l’année 2019-2020), n’ont toujours pas repris à Port-au-Prince.
Vant Bef Info (VBI)