Haïti – Politique : Des franges de l’opposition politique en quête de consensus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs structures politiques de l’opposition qui réclament le départ du Président de la République et d’autres secteurs de la vie nationale se sont réunis, ce vendredi 8 novembre 2019, dans un hôtel à Turgeau, Port-au-Prince, afin d’harmoniser leurs propositions divergentes autour de la gouvernance du pays au cas où effectivement Jovenel Moïse quitterait le pouvoir.
Port-au-Prince, le 8 novembre 2019.- Ils s’entendent, au moins sur une chose : la demande de départ du Président de la République Jovenel Moïse. Mais, leurs violons ne s’accordent pas sur l’après. Chaque secteur essaie d’occuper l’opinion publique et de créer son aura en présentant sa propre solution de la crise. De propositions en propositions, le puzzle politique devient difficile à résoudre.
C’est dans ce labyrinthe que la structure dénommée « Pasrèl » (Pasrelle) s’est forgée en médiatrice entre les franges de l’opposition politique et des secteurs de la vie nationale afin de trouver cette passerelle entre des idées ou propositions des fois divergentes autour d’une alternative d’après Jovenel Moïse.
Ainsi, dirigeants politique, personnalités de l’opposition, et d’autres acteurs de différentes catégories sociales ont pris part, ce vendredi, dans un hôtel à Turgeau (Port-au-Prince), à cette rencontre dont le but est de trouver un habit consensuel pour la transition politique d’après Jovenel Moïse.
Les représentants des différents entités présents aux assises ne jurent que par la démission du Chef de l’Etat, selon leurs déclarations au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI)
Après une journée de débats, les participants ont signé une note conjointe qui réclament la démission du Président Jovenel Moïse. Le Dr Junot Félix qui a donné lecture de ce document, au nom des signataires, condamne les violences de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les gens qu’il qualifie de « sbires » du pouvoir en place, contre les manifestants qui réclament la démission du locataire du Palais national.
Selon le fondateur de « Pasrèl l’homme d’affaires Bernard Craan et le porte-parole de cette structure le pasteur Lemet Zéphyr, cette journée traduit la volonté des acteurs en vue de soumettre à la nation une solution commune de sortie de crise.
En milieu de journée un groupe de militants a fait irruption dans la salle de discussion en réclamant sa place au cœur des debats. Une demande qui a été pris en compte dans l’immédiat par les dirigeants politiques.
Toutefois, les participants se donnent rendez-vous pour samedi 9 novembre afin de poursuivre les discussions. Aussi prommetent-ils de soumettre à la nation une position commune
Vant Bèf Info ( VBI)