Haïti/Politique Un nouveau bloc politique de l’opposition voit le jour

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancement officiel le mardi 5 novembre 2019, d’un nouveau bloc politique de l’opposition baptisé « le Bloc Démocratique pour le Redressement National » dans la capitale haïtienne. Cette structure est composée d’une trentaine de formations politiques entre autres, le Rassemblement Social-Démocrate pour le Progrès d’Haïti, Force Louverturienne Réformiste et UNIR.

Port-au-Prince, le 6 novembre 2019. Le Bloc Démocratique pour le Redressement National est le nom d’une nouvelle structure politique de l’opposition qui a été portée sur les fonts baptismaux le mardi 5 novembre 2019, à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

Cette structure est composée d’une trentaine de formations politiques entre autres, le Rassemblement Social-Démocrate pour le Progrès d’Haïti du professeur Victor Benoit, les Partis « Force Louverturienne Réformiste » que dirige Me Emmanuel Menard et UNIR de l’ancien candidat à la présidence Clarens Renois.

Ce nouveau bloc politique de l’opposition a exprimé ses vives préoccupations face à la détérioration de la crise politique qui gangrène le pays depuis plus de  deux mois.

Le responsable du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard a réclamé le départ de l’équipe au pouvoir et proposé la mise en place d’un gouvernement de transition réduit. Le président, qui jouera aussi le rôle de premier ministre, devrait être issu de la cour de cassation, a-t-il poursuivi.

Pour sa part le fondateur du Rassemblement Social-Démocrate pour le Progrès d’Haïti, Victor Benoit a plaidé en faveur de la formation d’un conseil d’état qui aura pour mission de contrôler l’action gouvernementale en lieu et place du parlement.

Les membres de ce nouveau bloc politique ont fait savoir qu’il est nécessaire de réaliser l’amendement constitutionnel. Ils invitent également le gouvernement de transition à travailler urgemment à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Il doit aussi réaliser entre autres le dialogue inclusif sur les problèmes structurels du pays ainsi que le procès Petrocaribe, ce programme pétrolier qui avait été financé par le gouvernement vénézuélien et dont les fonds ont été détournés, selon des rapports parlementaires et de la cour des comptes.

Vant Bef Info (VBI)