Haïti / Culture L’attaque contre le musée du panthéon national dénoncée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce genre d’attaque constitue de sérieuses menaces pour l’enseignement de notre culture de peuple et de notre histoire par le biais de notre patrimoine matériel et immatériel, affirme la fédération nationale de la jeunesse pour le développement (FNJD).
Port-au-Prince, le 31 octobre 2019.- La Fédération Nationale de la Jeunesse pour le Développement dénonce les attaques à répétition contre le Musée du Panthéon National Haïtien au cours desquels des individus ont lancé, ces derniers jours, des cocktails Molotovs contre cette institution, hautement prestigieuse.
Ce genre d’attaque constitue de sérieuses menaces pour l’enseignement de notre culture de peuple et de notre histoire par le biais de notre patrimoine matériel et immatériel, dit la FNJD.
La Fédération Nationale de la Jeunesse rappelle que le MUPANAH, inauguré en 1983, est un musée public sur l’histoire d’Haïti avec vocation de « panthéon de musée » qui conserve les restes des « Pères de la Patrie ».
Les membres de la Fédération appellent tous les haïtiens, dans ces moments d’agitation, à faire preuve de sérénité et de respect du bien commun. Ils disent croire que ce genre d’attaque constitue des atteintes sans précédent contre l’industrie touristique et le patrimoine matériel du pays.
Tout en reconnaissant le droit à tout un chacun de manifester suivant les lois de la République, la FNJD demande aux autorités compétentes d’assumer leurs responsabilités de permettre aux citoyens d’avoir une meilleure qualité de vie.
Vant Bef Info (VBI)