Haïti / Crise Le ministère de la justice condamne l’attaque contre l’ambassade du Canada

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la justice déplore les incidents survenus dimanche, lors d’une manifestation de l’opposition au cours de laquelle, des pneus enflammés ont été érigés à l’entrée de l’ambassade du Canada affectant sa barrière principale. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant est instruit de manière à diligenter sans délai, une enquête pour sévir contre les auteurs de ces actes.

Jean Roudy Aly, ministre de la justice

Port-au-Prince, le 28 octobre 2019 .- Le Ministre de la justice et de la sécurité, Me Jean Roudy Aly, a instruit le  commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, de diligenter en toute urgence une enquête autour des actes de violence perpétrés contre l’ambassade du Canada le dimanche 27 octobre 2019, lors d’une manifestation qui visait à réclamer le départ du président Jovenel Moïse.

Des protestataires avaient érigé, à l’entrée de l’ambassade, des pneus enflammés qui ont affecté sa barrière principale. 

Le titulaire du MJSP dit condamner avec fermeté ces actes et demande que l’action publique soit mise en mouvement contre leurs auteurs et complices. 

Le garde des sceaux de la république soutient également que la police judiciaire, conformément à la loi soit mobilisée afin, dit-il, d’aider à la conclusion de l’enquête le plus vite possible. 

Dans cette correspondance au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, le ministère de la justice dit vouloir être tenu informé de toute les étapes de ce dossier d’enquête jusqu’au jugement des auteurs de ces actes qu’il qualifie de criminels.

Vant Bef Info (VBI)