Haïti / Mobilisation : Départ de Jovenel Moïse, la rue y insiste

Getting your Trinity Audio player ready...

Des violences ont une nouvelle fois agrémenté la manifestation lancée par l’opposition politique, à Port-au-Prince. Des milliers de protestataires ont gagné les rues, ce lundi 7 octobre 2019, pour exiger le départ du Président Jovenel Moïse.

Port-au-Prince, le 7 octobre 2019.- Barricades enflammées, jets de pierres, incendie de motocyclettes (…) les manifestants hostiles au pouvoir en place ne décolèrent pas. Ce lundi encore, la capitale haïtienne a connu une journée de tension.

A l’appel de plusieurs secteurs de l’opposition politique réunis au sein de l’Alternative consensuelle pour la refondation de l’état, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la capitale haïtienne, pour continuer d’exiger le départ du Président Jovenel Moïse. Acharnés, les manifestants n’ont pas ménagé les moyens pour faire passer leurs revendications.

Du carrefour de la renaissance, communément appelé, carrefour de l’aéroport, commune de Delmas, d’où ils sont partis en majorité, les protestataires ont été rejoints par d’autres groupes, à mesure qu’avançait la marche sur la commune de Pétion-Ville.

Des jeunes, issus des quartiers défavorisés circulant à pied ou à moto. Des militants encagoulés, munis entres autres de machettes et ou de bâtons.

Parvenu au niveau de Delmas 48, la police a utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Des coups de feu ont été aussi entendus. En réaction, les manifestants ont lancé des pierres en direction des agents de la Police Nationale d’Haïti.

Au terme de plus d’une heure d’échauffourée entre protestataires et policiers, il a régné un calme apparent. Toutefois, pas pour longtemps. Au moment même de la rédaction de ce texte (3:00 PM), la tension monte à Delmas 65.

Face à la velléité des certains manifestants de s’attaquer à des entreprises commerciales de la zone, des riverains s’y opposent, donnant ainsi lieu à de nouveaux débordements. Un jeune homme, visiblement dans la trentaine est blessé par balle. En colère, les manifestants ont tenté d’incendier un mini restaurant.

Et en vue de ramener le calme, la police se mêle de la partie. La journée s’annonce longue. Entre manifestants et les forces de l’ordre, la bataille s’annonce encore longue. Les policiers se veulent intraitables, alors que de leur coté, les protestataires ne semblent pas vouloir lâcher du lest.

Depuis le lancement, par l’opposition, de la nouvelle série de mobilisation pour réclamer le départ sans condition du Président Jovenel Moïse, pas un jour ne passe sans qu’il y ait de la tension à Port-au-Prince, ainsi que dans presque toutes les villes du pays. Ce lundi aura marqué la 4e semaine consécutive de paralysie sur l’ensemble du territoire.

Vant Bèf Info (VBI)