Haïti /Politique : La Plateforme Interreligieuse « Religions pour la Paix » jette l’éponge
Getting your Trinity Audio player ready...
|
*Devant le refus de l’opposition de dialoguer avec le Gouvernement en place, la Plateforme Interreligieuse Religions pour la Paix décline la demande du Chef de l’État. « Religions pour la Paix Haïti » dans une correspondance adressée en début de semaine à Nahomme Dorvil, chef de cabinet de la présidence, a tenu à rappeler que selon ses principes, pour qu’elle accepte d’assumer le rôle de facilitatrice, il faut que toutes les parties au conflit se mettent d’accord
Port-au-Prince, le 2 octobre 2019.- Le Président de la République ne peut plus compter sur les bons offices de l’organisation « Religions pour la Paix » dans sa démarche de ramener l’opposition politique sur la table du dialogue.
Face à l’intransigeance de l’opposition de dialoguer avec Jovenel Moïse, la plateforme interreligieuse a fait savoir au Chef de l’État qu’elle n’a pas d’autres choix que de désister.
Dans une correspondance adressée en début de semaine au Directeur de Cabinet du Président de la République, « Religions pour la Paix » a précisé qu’elle avait écrit aux trois principaux partis politiques qui exigent sa démission pour leur demander s’ils veulent participer au dialogue en vue de trouver une solution à la crise.
Ces formations politiques étaient unanimes à rejeter toute idée de dialoguer avec le Président Jovenel Moïse.
«Religions pour la Paix Haïti » a rappelé que selon ses principes, pour qu’elle accepte d’assumer le rôle de facilitatrice, il faut que toutes les parties se mettent d’accord.
Vu que cette condition n’est pas réunie, « Religions pour la paix » affirme qu’elle ne pourra pas jouer le rôle de facilitatrice.
Plus loin, « Religions pour la Paix » dit souhaiter que Dieu accorde sa sagesse aux leaders politiques pour qu’ils puissent trouver ensemble une issue pour le bien-être du peuple haïtien qui n’en peut plus ».
C’est la deuxième fois cette année que « Religions pour la Paix » a décliné la demande du Président de la République de jouer le rôle de « médiateur » dans la recherche d’une solution à la crise.
Vant Bèf Info (VBI)