Nord-Est/éducation: Des enseignants grévistes observent une trêve

Getting your Trinity Audio player ready...

Des professeurs grévistes du secteur public ont annoncé une trêve afin, disent-ils, de faciliter la reprise des activités scolaires.

Fort-Liberté, le 03 octobre 2019.-
Cette trêve se traduit par la réouverture des écoles publiques dans le département du Nord-est d’Haïti qui étaient restées fermées depuis le début de l’année scolaire 2019-2020.

Dans le cadre d’une rencontre réalisée, le mercredi 2 octobre 2019, à l’EFAKAP de Fort-Liberté, dans le Nord-est d’Haïti, entre les grévistes et la direction départementale du Nord-est de l’éducation nationale, les professeurs qui étaient au nombre de 300 environ ont annoncé l’arrêt de leur mouvement de protestation pour une durée d’un mois à commencer, ce 4 octobre 2019.

Pendant ce temps, ils autorisent les élèves du public à reprendre le chemin de l’école. Et, passant ce délai, soit le 4 novembre 2019 prochain, si rien n’est fait pour satisfaire leurs revendications ils reprendront le flambeau de leur mobilisation, menacent-ils.

Selon le porte parole du groupe des professeurs grévistes, Eugène Kenno, ils ont pris cette décision pour éviter de mélanger leurs revendications à celles des politiciens réclamant le départ du chef de l’État, Jovenel Moïse.

Les revendications des professeurs protestataires sont les mêmes; leur nomination dans le système, le paiement de 8 années d’arriérés de salaires, entre autres…

Vant Bèf Info (VBI)