Haïti / Crise Des artistes se positionnent sur la conjoncture actuelle
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un communiqué de presse publié, ce lundi 30 septembre 2019, plus d’une vingtaine d’artistes saluent le courage du peuple haïtien qui, malgré vents et marées, se défend contre l’injustice sociale dont il est victime.
Port-au-Prince, le 30 septembre 2019.- Des musiciens haïtiens, membres de la coalition des artistes haïtiens, ont salué le courage du peuple haïtien, en particulier, des jeunes pour avoir décidé de se lever pour dire non à un système économique et social mis en place dans le pays et qui tend à détruire le rêve de peuple haïtien.
Dans un communiqué de presse publié, ce lundi 30 septembre 2019, ces artistes ont mis en exergue la situation sociale et économique « injuste » dont le peuple est victime, de manière quotidienne et estime qu’il est désormais temps que cela change.
« Le système politique, économique et social actuel est un monstre qui suce le sang du peuple haïtien et, ainsi, anéantit son espoir de peuple au passé glorieux », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Les artistes ont estimé que la corruption et l’impunité sont les deux plus grands maux qui plongent le pays dans ce désarroi de l’insécurité proprement dite et de l’insécurité sociale donnant naissance à l’exode des jeunes vers des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes.
« La mobilisation nationale du peuple haïtien contre la dilapidation du fond PetroCaribe est une preuve de la volonté populaire d’en finir avec cet état de chose », affirment les artistes signataires du communiqué.
« Nos élites doivent accepter leur échec. Elles doivent être conscientes qu’elles sont des loosers et que le peuple en a marre d’elles », poursuit le communiqué.
La coalition des artistes dit croire qu’il est inacceptable que les richesses du pays soient aussi mal distribuées quand elle considère le niveau de pauvreté du peuple haïtien.
Elle réitère son engagement de continuer à se positionner du côté du peuple et en appelle à la mobilisation générale pour le rétablissement de la justice sociale.
Les signataires du communiqué sont:
1.- Lord Kinomorsa Divers ( king Kino ),
2.- Ricky Juste,
3.- Kenny F Desmanges,
4.- Telfort Stevenson ( Atros),
5.- Jean Leonard Tout-puissant (Izolan),
6.- Joseph Zenny Junior,
7.- Jean Herard Richard (Richy),
8.- Daniel Fils Aimé (Tonton Bicha),
9.- Patrick Handal,
10.- Misty Jean,
11.- Eders Stanis (Pipo),
12.- Roberto Pierre Paul( Berto Bel Plezi),
13.- Fredo (Kanpèch),
14.- Junior Bonheur,
15.- Donald Joseph(FreshLa),
16.- Ernst Vincent,
17.- Theo Jadotte,
18.- James Telfor(Pilan),
19.- Pierre Louis Frederic,
20.- Djud Kelyton Pierre,
21.- Rolls Lainé,
22.- Emmanuel Pierre (MannoBeats),
23.- Arly Larivière,
24.- Jude Jean,
25.-Guy Tyson.
Vant Bef info (VBI)