Haïti/ Crise Le RDNP demande la démission du président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Face au climat de violence accrue qui s’installe dans le pays, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) demande au président de la république de prendre au plus vite toutes les décisions nécessaires et utiles pour quitter le pouvoir afin d’éviter au pays, à ces citoyens et citoyennes des évènements malheureux aux conséquences désastreuses pour la souveraineté de la nation.

Le secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste

Port-au-Prince, le 29 septembre 2019. – Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressiste (RDNP), appelle à la démission, dans le plus bref délai, du président Jovenel Moise.

Pour le parti de feu Lesly S. Manigat, dirigé par l’homme d’affaires Eric Jean-Baptiste, cette démission devrait permettre d’éviter au pays et à ses citoyens des évènements malheureux.  

Selon le RDNP, le président Moïse  n’a aucune chance de boucler son mandat (en février 2022, NDLR) certes constitutionnel mais le parti rappelle que le président avait entre autres pour mission de faire respecter l’autorité de l’état. 

L’ordre républicain est aujourd’hui bafoué, constate le RDNP.

Pour le pays, pour l’avenir de la nation, il est inutile de vouloir rester en poste, note le parti qui en appelle à l’esprit de discernement de tous les acteurs de l’opposition au régime Tèt Kale. 

Il en appelle également à l’engagement et la participation de toutes les forces morales pour la gouvernance de transition, en ce qui a trait à sa mission et à son mandat.

D’un autre cote le RDNP dit s’incliner devant les dépouilles de nombreuses victimes enregistrées lors des dernières manifestations dans le pays.

Il exhorte les autorités judiciaires à stopper les persécutions contre les militants politiques et conseille aux autorités policières de continuer à faire preuve de professionnalisme et de modération dans l’exercice de leur fonction.

Vant Bef Info (VBI)