Haïti / Protestation La vie commence a reprendre à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Les activités reprennent timidement dans la capitale haïtienne après trois jours de paralysie quasi totale due aux protestations contre la rareté de carburant. Les écoles et l’administration publique peinent toutefois à suivre.

Port-au-Prince, le 19 septembre 2019.- Les véhicules de transport en commun etaient de plus en plus nombreux dans les rues de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Les petits commerçants étalaient leurs produits dans les coins de rue et les espaces de marché public. 

Si les stigmates des trois journées de mobilisation contre la rareté de carburant étaient encore visibles sur la chaussée avec notamment des cendres de pneus et des pierres sur le bitume, les citoyens étaient plus à l’aise à vaquer à leurs activités tout en veillant au grain.

Dans certains quartiers, la circulation automobile restait cependant paralysée. C’est le cas notamment à Gérald Bataille où de grosses pierres étaient utilisées pour empêcher la circulation automobile vers Croix-des-Bouquets.

Les chauffeurs assurant le trajet Gérald Bataille / Delmas 33 avaient dû abandonner le Carrfour pour récupérer les passagers non loin du Village AFGA.

Sur l’autoroute de Delmas, plusieurs véhicules de transport en commun étaient remarqués. Même décor au Centre-Ville.

Cette reprise timide des activités n’a pas été constatée dans les écoles, pas plus que dans l’administration publique. 

Même la Primature, le bureau du premier ministre au Bicentenaire, était restée fermée ce jeudi matin comme l’a constaté un reporter de Vant Bef Info (VBI).

Dans les quartiers réputés chauds, notamment à Delmas 2 et au Bicentenaire, des tirs sporadiques ont toutefois été rapportés.

Le premier ministre démissionnaire Jean Michel Lapin avait annoncé que les produits pétroliers, arrivés mardi dans le pays, allaient être distribués incessamment.

Plusieurs stations d’essence livraient du carburant ce jeudi laissant augurer une amélioration de la situation.

Vant Bef Info (VBI)