Haïti / Gouvernance Le secteur privé préoccupé par la conjoncture actuelle
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest exprime ses vives préoccupations face à la crise de gouvernance socioéconomique et politique que connait le pays et qui s’est fortement accélérée au cours des dernières semaines. Elle demande aux autorités de tirer les conséquences si elles ne peuvent pas respecter leurs engagements.
Port-au-Prince, le 12 Septembre 2019. La Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ouest dit avoir constaté avec inquiétude la situation défaillante de la distribution et de la vente au détail des produits pétroliers.
Une situation qui est loin d’être améliorée et qui, au contraire, ne fait que s’aggraver dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et sur tout le territoire national, asphyxiant quasiment tous les secteurs d’une économie déjà branlante.
Dans un communiqué publié ce jeudi 12 Septembre, la CCIO croit que les autorités publiques semblent incapables de trouver les formules adéquates pour solutionner le problème de la rareté de ces produits. Elle estime qu’aucune information sur une solution réelle n’a été divulguée par ces dernières.
La CCIO croit que le pays fait clairement face à un déficit de leadership éclairé et soutient que les dirrigeants sont incapables de maitriser l’inflation galopante, l’insécurité paralysante, l’accumulation des arriérés de paiements, la pénurie de carburant et la crise politique incessante.
« Par ailleurs, la CCIO dit avoir pris acte du fait que la cinquantième législature ne se soit pas prononcée sur l’opportunité d’adopter de nouveaux amendements à la Constitution de 1987 « , ajoute le communiqué signé par le président de la chambre de commerce et de l’Industrie d’Haiti, Frantz Bernard Craan.
Ce dernier demande aux autorités compétentes de faire pruve d’humilité et de courage pour pouvoir tirer les conséquences, si elles sont incapables de respecter leurs engagements.
Vant Bef Info (VBI)